La valeur alimentaire des fourrages à base d’herbe en Lorraine. Zoom sur la campagne 2016 chez les adhérents de la coopérative Optival

Paru en 2017 dans Fourrages n°232 (page 353 à 356)

Auteurs : Romano J.-P.

Co-auteurs :

Mots-clefs : luzerne, prairie permanente, prairie temporaire, ensilage, foin, valeur azotée, valeur alimentaire, variations interannuelles, exploitation agricole, enquête, fourrage, Lorraine, enrubannage

Les résultats économiques des exploitations d’élevage sont fortement dépendants de la gestion et de la qualité des rations des animaux. Il est donc nécessaire de bien évaluer la valeur alimentaire des fourrages récoltés. La coopérative Optival propose à ses éleveurs adhérents d’effectuer des analyses de fourrages ; elles sont rassemblées dans une base de données et ici analysées.

Les exploitations suivies par Optival sont localisées en Lorraine ; 800 exploitations laitières bénéficient d’un accompagnement technique. Les analyses de fourrages effectuées dans ce cadre depuis 2012 montrent l’importance des variations interannuelles. Les résultats de 2016, année défavorable, sont analysés de façon plus approfondie : la date d’exploitation a eu un effet prépondérant en 1re coupe (récoltes souvent plus tardives en raison de la météo, conduisant à des MAT variant de 90 à 140 g MAT/kg MS) ; les prairies temporaires et avec trèfle blanc ont de meilleures valeurs MAT que les prairies naturelles. Cette hétérogénéité de qualité (MAT et UFL) des ensilages et enrubannages, marquée en 2016, représente une incertitude pour les éleveurs laitiers.

Identifiez-vous pour télécharger l'article

16/07/2018