Assurer 30 kg de lait par jour avec une ration économique à base de méteil. Témoignage du GAEC de La Grange (Ain)

Paru en 2018 dans Fourrages n°233 (page 35 à 37)

Auteurs : Mamet V.

Co-auteurs : Berthet R., Olier C.

Mots-clefs : production laitière, complémentation, ensilage, conservateur, production fourragère, légumineuse, exploitation agricole, mélange fourrager, ration de base, aspect économique, intensification, plante protéagineuse, autonomie, Ain, méteil

Le GAEC de la Grange implante des méteils depuis 3 ans pour limiter la complémentation protéique du troupeau laitier. Le méteil assure la base de l'alimentation hivernale et permet de réduire considérablement les coûts de ration. Le méteil utilisé par le GAEC est composé de 80% de protéagineux, la vesce et le pois utilisant la féverole et l'avoine comme tuteurs. Il est semé à l'automne, en deux passages, puis ensilé en mai, après préfanage. Son rendement est de 5 à 7 t MS/ha ; l'ensilage a une teneur en MAT de 17,7 %. L'hiver 2016-2017, la ration hivernale comportait 11,3 kg MS de méteil par jour et, complétée par du maïs épi, elle permet de produire près de 30 kg de lait par vache et par jour avec un coût de ration de 95 €/t de lait, ce qui est nettement inférieur aux élevages comparables.

Identifiez-vous pour télécharger l'article

14/08/2018