Dialog’Alpes : Un outil pour valoriser la diversité des prairies permanentes dans les exploitations d’élevage bovin laitier

Paru en 2018 dans Fourrages n°234 (page 131 à 142)

Auteurs : Theau J.P.

Co-auteurs : Faugeroux F., Malvoisin T., Pauthenet Y.

Mots-clefs : développement agricole, système fourrager, prairie permanente, végétation, pâturage, stade de récolte, exploitation agricole, diagnostic, typologie des prairies, pratiques de gestion des prairies, autonomie, services rendus par les prairies, agroécologie

Dialog’Alpes est une enquête qui permet, en exploitation à dominante herbagère à base essentiellement de prairies permanentes, de prendre en compte la diversité des prairies dans le raisonnement des pratiques fourragères. L’outil se présente sous forme d’un classeur excel avec différents onglets qui permettent rapidement de traiter les informations recueillies (dont les pratiques de gestion des prairies) et de produire automatiquement des représentations sous formes de graphes (niveau d’autonomie fourragère, qualité des stocks récoltés, cohérence du chargement avec le niveau de productivité, services écosystémiques…). qui visent à pouvoir discuter avec l’éleveur de ses pratiques fourragères en fonction du potentiel de ses prairies et de ses objectifs. Dialog’Alpes peut être utilisé en conseil individuel, mais aussi dans un cadre collectif avec un groupe d’éleveurs.

Identifiez-vous pour télécharger l'article

22/10/2018