Estimer la valeur énergétique du maïs fourrage riche en huile

Paru en 2018 dans Fourrages n°234 (page 143 à 147)

Auteurs : Férard A.

Co-auteurs : Boisneau A., Meslier E.

Mots-clefs : production laitière, ensilage, valeur alimentaire, fourrage, méthode d'estimation, valeur énergétique, maïs fourrage

Pour répondre aux besoins énergétiques élevés des vaches laitières à haut potentiel, les variétés de maïs fourrage riches en huile pourraient être intéressantes. La question du calcul de leur valeur énergétique précise est posée car les équations de prédiction de la valeur alimentaire disponibles actuellement ne prennent pas en compte la teneur en matière grasse.

Une base de données a été constituée avec 48 échantillons de maïs fourrage en vert aux teneurs en matières grasses variées. La mesure de leurs caractéristiques chimiques a permis d'établir une équation de prédiction de la teneur en énergie brute prenant en compte la teneur en matière grasse puis d'évaluer la valeur en UFL du fourrage avec une meilleure précision. Les valeurs UFL obtenues avec l'équation proposée sont proches de celles calculées avec les références INRA en vigueur et des maïs de génétique classique. Une synthèse bibliographique montre que, avec des rations comportant 30-40% de maïs ensilage riche en huile, une baisse du taux butyreux du lait est souvent observée sans variation importante de la production laitière.

Identifiez-vous pour télécharger l'article

06/12/2018