Des vaches laitières robustes : qu’est-ce les éleveurs en disent ?

Paru en 2018 dans Fourrages n°235 (page 219 à 227)

Auteurs : Ollion E.

Co-auteurs : Blanc F., Chassaing C., Ingrand S.

Mots-clefs : enquête, bovin laitier, gestion du troupeau, typologie, agroécologie, sélection animale, système d’élevage

La robustesse des animaux est un levier d’adaptation identifié dans le contexte de la transition agroécologique, dans la mesure où elle caractérise leur aptitude à maintenir des performances d’intérêt, dans des environnements variables. Il s’agit ici d’analyser comment les éleveurs de vaches laitières caractérisent et évaluent la robustesse de leurs animaux. Des entretiens conduits auprès de 39 éleveurs laitiers ont permis de mettre en évidence 4 définitions possibles de la robustesse d’une vache : « qui s’adapte à son environnement et aux perturbations », « solide avec du tempérament », « économe et autonome », « moins productive, mais qui dure ». Ces définitions se distinguent sur la base i) des caractéristiques phénotypiques mobilisées pour décrire les animaux (niveau de production, morphologie, docilité…), ii) de l’échelle temporelle mobilisée et iii/ du rapport des éleveurs avec leur environnement de production : contrôle ou adaptation. L’existence de cette diversité de points de vue doit être prise en compte dans les échanges entre éleveurs et conseillers.

Identifiez-vous pour télécharger l'article

14/02/2019