Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Les variétés de luzerne : catalogue actuel et avenir de la sélection

Paru en 1966 dans Fourrages n°26 (page 3 à 11)

Auteurs : Demarly Y.

Co-auteurs :

Mots-clefs :

Résumé :

La population des Luzernes flamandes a donné naissance à la presque totalité du matériel sélectionné jusqu'a présent. Cette population offrait en effet un niveau de production très élevé (elle s'est classée deuxième en rendements de toutes les sélections européennes et même américaines dans les essais de l'O.C.D.E.) et s'avérait en particulier très résistante au froid.
Les principales qualités des premières variétés, issues de cette source de gènes particulièrement intéressante, ont été une meilleure pérennité, une plus grande résistance à la verse et une richesse supérieure en feuilles.
Les résultats des travaux réalisés au cours des années écoulées vont se manifester par l'apparition de variétés dont les caractéristiques porteront la marque d'une certaine évolution.
S'il paraît utopique d'espérer des gains très notables de rendement en matière sèche, il est vraisemblable que ces futures variétés présenteront une gamme de variabilité en matière de précocité telle qu'il soit possible d'établir une chaîne d'utilisation «Luzerne» conduiront à un fourrage plus riche, plus feuillu et plus digestible, et seront enfin plus souples d'exploitation. 

Télécharger l'article


< retour



 
170231 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
22/10/2018