Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Valeur alimentaire de la luzerne

Paru en 1966 dans Fourrages n°26 (page 12 à 33)

Auteurs : Demarquilly C.

Co-auteurs :

Mots-clefs : luzerne, bovin, ingestibilité, ovin, foin, valeur alimentaire, digestibilité, composition morphologique, composition chimique du fourrage, ingestion

Résumé :

Au cours du premier cycle de croissance, la digestibilité de la Luzerne verte diminue de 80 à 55 %, soit d'environ 0,4 point par jour. Les repousses de Luzerne sont moins digestibles que la Luzerne au début de printemps mais leur digestibilité diminue moins vite avec l'âge (de 0,20 à 0,25 point/jour suivant les cycles). L'évolution avec l'âge de la digestibilité de la Luzerne verte est due à l'évolution de la composition morphologique et chimique de la plante. Il est possible d'estimer la digestibilité de la Luzerne soit à partir de l'âge soit à partir de la composition chimique de la plante mais cette estimation n'est vraiment satisfaisante que pour les plantes du premier cycle.
En moyenne la digestibilité du foin de Luzerne est de 8,0 points inférieure à celle du fourrage vert quand celui-ci est entièrement séché au sol et de 4,5 points inférieure si celui-ci est séché par ventilation en grange après un préfanage à 50 % de matière sèche.

La quantité de Luzerne verte ingérée par la vache laitière varie de 1,65 à 2,85 kg de matière sèche pour 100 kg de poids vif et celle ingérée par le mouton de 55 à 120 g/kg P 0,75. La quantité de matière sèche ingérée varie dans le même sens que la digestibilité de la Luzerne et à digestibilité égale dans le même sens que la teneur en matière sèche.
La quantité de foin ingérée dépend essentiellement de la digestibilité mais aussi de l'absence de poussière et de moisissure. Le broyage et la mise en agglomérés permet d'augmenter dans de grandes proportions la quantité de foin que les animaux peuvent ingérer. 

Télécharger l'article


< retour



 
167150 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
14/08/2018