Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

La fumure de la luzerne

Paru en 1966 dans Fourrages n°26 (page 49 à 56)

Auteurs : Pfitzenmeyer C.

Co-auteurs :

Mots-clefs :

Résumé :

Il faut distinguer la fumure d'entretien, qui correspond à des conditions nutritionnelles optimales qu'il faut maintenir et la fumure de redressement qui consiste à créer ces conditions optimales en remédiant aux carences.
En sol sain et profond, les besoins d'entretien de la Luzerne sont les suivants :
- Acide phosphorique : à une récolte de 10 t/ha de matière sèche correspond une exportation de 80 kg/ha de P205. Il est conseillé cependant d'apporter 100-150 kg/ha si l'on veut obtenir les meilleurs rendements.
- Potasse : les besoins en potasse sont plus élevés qu'en acide phosphorique, mais il suffit que les apports compensent les exportations, qui sont, dans les meilleures conditions, de l'ordre de 250-300 kg/ha.
- Soufre : la teneur moyenne de la Luzerne est de 0,3 % de la matière sèche (la luzerne jeune est plus riche). Le soufre apporté par le super- phosphate simple est suffisant, mais l'emploi du super triple accroit les risques de carence.

- Calcium et molybdène : ces éléments sont surtout nécessaires au début de l'existence de la Luzerne (le dernier comme oligo-élément seulement) pour la nodulation et la fixation d'azote par les bactéries. En sols acides à très acides, il faut chauler.
- Bore : une carence en B entraine une diminution de la production de semences, il est alors recommandé d'apporter 15 à 35 kg/ha de borax tous les deux ou trois ans.
En sols manquant de profondeur, il y a d'autres facteurs limitants que la fumure, en particulier l'eau. Il est alors inutile d'apporter plus d'acide phosphorique que les récoltes n'en exportent. Quant à la potasse, il faut noter qu'elle joue un rôle favorable dans l'économie de l'eau.
Dans tous les cas, la fumure de la Luzerne doit tenir compte du niveau d'intensité de la culture. 

Télécharger l'article


< retour



 
167150 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
14/08/2018