Un exemple d'utilisation de la demi-montagne : l'Aubrac

Paru en 1967 dans Fourrages n°32 (page 3 à 9)

Auteurs : Hédin L.

Co-auteurs :

Mots-clefs : gestion des prairies, système de production, système fourrager, végétation, fertilisation, prairie temporaire, production fourragère, prairie de montagne, Massif Central, inventaire botanique, intensification

L'auteur, après avoir situé l'Aubrac du point de vue géographique et humain et avoir donné des indications sur le c1imat, les sols et la végétation prairiale, évoque les moyens à prendre pour obtenir, l'intensification fourragère de cette région en vue de l'accroissement de la production animale.
Dans la zone des cultures traditionnelles, il préconise l'installation de nouvelles cultures à partir de vieilles prairies très humifères.
Dans les zones de montagnes, le labour est impossible, les seuls moyens d'améliorer la production sont la bonne exploitation (parcelles cloisonnées, alternance fauche-pâture) et la fertilisation (emploi des engrais, complementary grazing).
Après celui de l'intensification, le problème de l'orientation des spéculations animales est abordé ; la production de lait ne doit être envisagée que dans la zone des cultures. La production de viande apparaît actuellement la spéculation la plus rentable (comparaison de la race Aubrac et des croisés Aubrac-Charollais).

16/11/2018