Aperçu des recherches fourragères en cours dans les pays tempérés et méditerranéens

Paru en 1970 dans Fourrages n°44 (page 31 à 53)

Auteurs : Desroches R.

Co-auteurs :

Mots-clefs : physiologie végétale, production fourragère, résistance à la sécheresse, recherche scientifique, sélection variétale, nutrition de la plante

Les communications présentées au XIe Congrès International des Herbages, concernant l'aspect végétal de la production fourragère, ont été classées en six centres d'intérêt : pâturages et parcours naturels, introduction d'espèces semées dans les parcours, amélioration de plantes fourragères, nutrition des plantes, physiologie, écologie des productions fourragères. Les exposés ayant trait plus particulièrement aux plantes des régions tempérées et méditerranéennes sont répertoriés et certains d'entre eux rapidement analysés, afin d'entrevoir les orientations dominantes des recherches fourragères dans les principaux pays représentés au Congrès.

La conservation des fourrages n'a pratiquement pas été abordée, probablement du fait que le Congrès se situait en Australie, pays où le pâturage est le mode quasi exclusif d'utilisation des prairies. Peut-être est-ce aussi parce que l'herbe des prairies représente le type de végétation le mieux adapté naturellement au pâturage, et que les travaux visant à développer des systèmes à base de fourrages conservés amènent à délaisser les espèces typiquement prairiales.

06/12/2018