Comment s'effectue le choix des techniques et des systèmes de production ? Cas d'une région herbagère dans les Vosges (région de Rambervillers)

Paru en 1974 dans Fourrages n°59 (page 53 à 69)

Auteurs : Osty P.L.

Co-auteurs :

Mots-clefs : gestion des prairies, développement agricole, évolution, système de production, exploitation agricole, Vosges

Une équipe pluridisciplinaire de recherches sur l'évolution de l'agriculture et de la société rurale dans les Vosges, vient de publier une enquête sur les systèmes de production pratiqués dans une région du département. Cette note en présente quelques résultats.
L'analyse des exploitations (production laitière à base d'herbages, céréaliculture en régression) requiert des améliorations méthodologiques, analyse des systèmes, recherches des contraintes. Exemple : l'exploitation des surfaces fourragères.
Le rôle de la famille de l'agriculteur doit être étudié dans son ensemble pour comprendre le fonctionnement de l'exploitation : la famille fournit la main-d'œuvre, économise pour les investissements et, plus généralement, détermine la nature et l'horizon des projets concernant l'exploitation. La constitution et le logement des troupeaux bovins le montrent.

Une vision globale et dynamique de l'exploitation et de la famille qui en vit est nécessaire pour comprendre et aider efficacement l'agriculteur. La typologie des « situations familiales » proposée à cet effet est brièvement illustrée.
Des conséquences s'ensuivent pour les actions de développement.

21/11/2017