Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Intérêt des associations graminées-légumineuses en Toscane (Italie)

Paru en 1976 dans Fourrages n°66 (page 63 à 76)

Auteurs : Talamucci P.

Co-auteurs :

Mots-clefs : semis, variations saisonnières, production fourragère, association végétale, fertilisation azotée, Italie

Résumé :

D'après les résultats d'une étude portant sur vingt-cinq associations intéressant quatorze combinaisons binaires différentes et suivies pendant onze ans dans quatre localités différentes de la Toscane (Italie), il ressort que cette technique culturale représente le moyen de tirer le meilleur parti des conditions locales du milieu.
L'avantage le plus important de l'introduction des graminées dans les traditionnelles cultures monophytes de légumineuses réside dans la possibilité d'utiliser la pâture des prairies productives et de bonne qualité tout en améliorant la structure du sol, caractéristique fondamentale en Italie, en raison de la grande diffusion des terres argileuses.
L'obtention de rendements en général plus élevés et sûrement mieux répartis au cours de l'année, la possibilité d'utiliser l'azote de façon profitable, le contrôle plus efficace des mauvaises herbes, la limitation du phénomène de l'érosion, sont d'autres avantages qui résultent de ce genre d'associations.
Tous ces avantages semblent bien supérieurs aux inconvénients (comme la levée plus lente et les difficultés de maintenir un bon équilibre entre les constituants). Le choix des variétés et l'adoption de techniques culturales rationnelles reprêsentent d'ailleurs des moyens très efficaces pour maîtriser ces inconvénients. 

Télécharger l'article


< retour



 
170231 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
22/10/2018