L'estimation de la digestibilité de la matière organique et de la quantité de matière sèche volontairement ingérée des graminées, sur la base de leur composition chimique

Paru en 1979 dans Fourrages n°79 (page 57 à 78)

Auteurs : Scehovic J.

Co-auteurs :

Mots-clefs : ingestibilité, composition chimique, valeur alimentaire, digestibilité, méthode, fourrage, in vitro

En vue d'étudier la possibilité d'estimer la valeur nutritive des graminées à partir de l'analyse chimique, cent échantillons de différentes espèces et variétés ont été analysés pour déterminer les teneurs en différents éléments susceptibles d'influencer la valeur nutritive. Un traitement statistique a permis de choisir des éléments dont la teneur était en corrélation étroite avec la matière organique digestible et avec la matière sèche ingérée déterminées par des méthodes «in vivo». Plusieurs modèles de régression multiples ont été appliqués à l'aide d'un ordinateur et les équations donnant la meilleure corrélation et la meilleure précision de la prédiction ont pu être établies.
Le fait de tenir compte des composés phénoliques dans les équations de régression améliore la corrélation avec
les tests « in vivo » et augmente de façon notable la précision de l'estimation. Les deux valeurs correspondant aux composés phénoliques donnent par elles-mêmes une estimation satisfaisante de la valeur nutritive:
MODVI g/j kg 0,75 = 22,33 + 17,5 CPFS/CPFI (R = 0,82; Syx = 4,3).
(MODVI = matière organique digestible volontairement ingérée ; CPFI = composés phénoliques insolubles au méthanol ; CPFS = composés phénoliques solubles au méthanol)
Le rapport des teneurs en ces deux fractions phénoliques ICPFS/CPFI), que l'on pourrait appeler « index phénolique », peut être utilisé en tant que test rapide préliminaire de la qualité.

06/12/2018