Trois éleveurs bretons ouvrent le débat : pourquoi des prairies à base de trèfle blanc ? comment les conduire ? les difficultés rencontrées

Paru en 1983 dans Fourrages n°94 (page 9 à 17)

Auteurs : Allézard V.

Co-auteurs : Annezo J.F., Basset J., Boscher B., Kerouanton J., Pflimlin A.

Mots-clefs : trèfle blanc, système fourrager, association végétale, exploitation agricole, Bretagne

Lors des joumées A.F.P.F., trois éleveurs bretons (deux des Côtes-du-Nord et un du SudFinistère) ont accepté de venir présenter leur exploitation, leur expérience de la culture du trèfle blanc et les résultats techniques obtenus. Les principales informations sont rapportées dans cet article.
Une conclusion met en valeur les caractéristiques communes de ces trois exploitations: les motivations des éleveurs sont nettement affichées, les systèmes fourragers se différencient par leur production décalée vers l'été et des performances élevées (13.000 kg/ha de lait déduction faite des concentrés dans un cas; des croîts de 740 g/j avec des taurillons limousins en 28 année et un chargement de 2,5 vaches allaitantes + veaux à l'hectare dans un autre cas). Les questions posées par les éleveurs sont ensuite rappelées.

22/10/2018