Importance et rôle du trèfle blanc dans les prairies permanentes en relation avec les conditions de milieu et les pratiques d'exploitation et de fertilisation azotée

Paru en 1983 dans Fourrages n°94 (page 87 à 108)

Auteurs : de Montard F.X.

Co-auteurs : Laissus R., Plancquaert P., Plantureux S.

Mots-clefs : rythme de coupe, trèfle blanc, prairie permanente, facteur climat, production fourragère, association végétale, fertilisation azotée, mode d'exploitation, fixation symbiotique de l'azote

Le trèfle blanc est fréquemment présent dans les prairies permanentes mais son importance est extrêmement variable selon les lieux, les conditions pédoclimatiques, les pratiques d'exploitation et de fertilisation, et les années.
Cet article fait le point des différents résultats d'essais conduits en France sur ce thème. Il rappelle l'intérêt de différentes techniques pour favoriser la participation du trèfle blanc et des légumineuses : dose d'azote, rythme d'exploitation, mode de récolte...
Ce travail met également en évidence que la contribution pondérale des légumineuses d'une première coupe réalisée au stade de pâture dépend assez fortement d'un certain nombre de facteurs pédologiques et climatiques tels que le pH du substrat entre 5 et 20 cm, la température moyenne depuis la dernière coupe, les excédents ou déficits climatiques de l'exercice précédent répartis entre les mois de mai à septembre et le mois d'octobre. Cette analyse représente une première approche qui serait à approfondir.

06/12/2018