Ethique et copyright

* Ethique

Le plagiat consiste à copier un auteur ou quelque chose sans le citer ou le dire. Le plagiat est prohibé. Dans le domaine scientifique, l'auto-plagiat ou publication redondante consiste à publier dans plusieurs revues ou documents des contributions similaires ou très proches dans la forme et le contenu.

La revue Fourrages a un positionnement original : compte tenu de sa mission de diffusion des travaux de la recherche, elle accepte de publier des travaux qui ont été validés précédemment par la publication dans une revue internationale, mais sous les conditions suivantes :
- l'article publié dans Fourrages doit être original (le copier-coller est interdit) : sa forme et sa structure doivent être adaptées au public de la revue, avec un souci de pédagogie, dans un langage accessible ; même si les travaux mentionnés sont identiques, le contenu de l'article doit lui aussi être spécifique à la revue, notamment en mettant en lumière les perspectives concrètes et/ou économiques du travail ;
- la publication internationale préalable doit :
i) être jointe lors de la soumission du manuscrit
ii) et être mentionnée dans le texte soumis à Fourrages (citation bibliographique) ;
- si des illustrations sont reprises de cette publication (ou d'une autre), leur source doit être citée (voir ci-dessous) et éventuellement un copyright demandé.