Etude sur la connaissance du label France Prairie

Après quelques années d’existences, l’intérêt porté au label France Prairie semble grandissant :
augmentation du nombre de mélanges déposés, accroissement de 50% des ventes.

La communication autour du label s’est diversifiée et intensifiée mais à première vue, très peu d’agriculteurs ont connaissance de l’existence du label France Prairie, de ses intérêts et de ce qu’il garantit.
Il convient donc de s’interroger sur les raisons de cette méconnaissance du label (qui n’empêche pas la croissance des ventes), sur la vision, l’utilisation et l’intérêt qu’ont les utilisateurs (acheteur final et prescripteurs) pour le label.

L'étude (en cours) détaillée ci dessous permettra d'apporter des éléments de réponses aux interrogations mentionnées ci dessus.

Les objectifs de cette étude sont donc:

• D’obtenir des retours d’expérience et des témoignages d’utilisateurs du label France Prairie
  • D’acquérir de la donnée [pratique et qualitative] sur le label sur plusieurs années
  • Pour construire une argumentation clef en main à destination des distributeurs pour qu’ils favorisent les mélanges labellisés
  • Et à terme : Améliorer (plus et mieux mettre en avant les qualités du produit) la communication autour du label et mieux répondre à leurs besoins via nos produits.

L'étude sera réalisée en 3 phases détaillées ci dessous. (les résultats obtenus se trouve à la suite des descriptions de phase)

Phase 1 : Ecrire et réaliser une enquête produit en ligne à destination du monde agricole pour définir le niveau de connaissance du label (agriculteur et distributeur).
Le questionnaire servira à connaître leur ressenti vis-à-vis de l’utilisation du label.

Les résultats de cette enquête se trouvent ici pour la version de synthèse ou encore ici pour la version complète (à venir).

Phase 2 : Réaliser des entretiens d'utilisateurs de mélanges labellisés France Prairie. Le guide d'entretien se concentrera sur les problématiques de l'éleveur identifiés grace à des discussions préalables avec conseillers et éleveurs. L’objectif étant de définir leur ressenti par rapport au produit labellisé et leur utilisation dans leur travail au quotidien. Ce sera aussi l’occasion d’obtenir des témoignages sous formes audio, vidéo et/ou écrite.

Phase 3 : Identifier un échantillon d'éleveurs à suivre sur plusieurs années. Ce suivi a pour but d’acquérir des retours d’expérience sur l’utilisation du label sur un temps long et d’avoir un aperçu de l’évolution de l’utilisation. D’autres objectifs
pourront être définis à partir des questionnaires de la phase 1.

16/11/2018