Association Française pour le Production Fourragère

Archives

Grassland Productivity and Ecosystem Services (G. Lemaire, J. Hodgson, A. Chabbi) (Décembre 2011)

Les écosystèmes de prairies sont profondément liés aux activités humaines et ont besoin d'une gestion appropriée pour optimiser le compromis entre des fonctions d'écosystème et de services. Jusqu'à présent, ils ont principalement été analysés comme des agro-systèmes pour la production animale, mais ce livre va au-delà du rôle alimentaire de la prairie et évalue d'autres processus importants comme la présence du carbone dans les sols, la régulation du gaz émis par l'herbe et la protection de la biodiversité. Ce volume met en évidence et ce, de façon experte, le besoin en équilibre immédiat entre l'agriculture et la gestion écologique pour la durabilité des écosystèmes dans l'avenir.

- Editions CABI ; ISBN 978-1-84593-809-3 ; 312 pages ; 120 euros

Comment l'herbe pousse ? (M. Lafarge) (Novembre 2011)

Les prairies couvrent près du quart des surfaces émergées du globe, et les graminées y occupent une place prépondérante. Outre leur importance dans les écosystèmes herbacés d'une manière générale, les individus de cette famille botanique présentent un mode de croissance particulier. L'originalité de cette synthèse est de privilégier le développement végétatif et ses règles communes en faisant état des nombreuses connaissances acquises. L'ouvrage décrit également les caractères génériques de forme des organes et d'architecture des graminées, leur formation et leur renouvellement au niveau individuel, les rythmes qui les gouvernent et leurs réponses aux contraintes environnementales, puis les conséquences de ces phénomènes sur la dynamique des colonies d'individus composant une végétation pérenne.

- Editions Quae ; ISBN 978-2-7592-1045-9 ; Réf. 02280 ; 182 pages ; 25 euros ttc.

L'élevage bovin allaitant français à l'horizon 2015 et perspectives 2035 (Novembre 2011)

Après un bilan de l'état des exploitations de type bovin allaitant depuis l'an 2000, est présentée une analyse des possibles évolutions ultérieures relevant de scénarios prospectifs. Trois scénarios sont envisagés afin d'apporter une solution, ou pas, à une possible impasse démographique résultant d'un vieillissement des chefs d'exploitation poussé à l'extrême. La première option est qualifiée de "scénario à l'anglaise" par référence à la pyramide des âges des farmers outre-Manche. La seconde alternative qui se dessine le mieux aux yeux des experts régionaux est celle d'un déblocage plutôt brutal de la situation dans le cadre d'une restructuration accélérée. Le troisième scénario, qualifié de rebond de la politique socio-structurelle, correspondrait à une ré-actualisation des mesures d'accompagnement de la PAC de 1992 (pré-retraite/installation).

- Editions Technipel (Dossier Economie de l'Elevage - Etude du GEB) ; Réf. T1949-1160033-D416 ; 46 pages ; 25 euros ttc + frais de port

 

Le feu, savoirs et pratiques en Cévennes (R. Dumez) (Juin 2011)

Dans certaines régions en France, le feu pastoral maitrisé par des hommes joue un rôle économique, social et écologique. L'auteur a choisi d'étudier lespratiques et les savoirs du feu des éleveurs cévenols, qui représentent un outil indispensable pour entretenir les pâturages. L'originalité de ce travail tient à l'approche interdisciplinaire centrée sur l'ethnoécologie d'une thématique, l'utilisation du feu par des éleveurs en France. Il aborde tout d'abord la question de la reconnaissance des savoirs locaux et leur rôle dans la gestion de la biodiversité dans un espace protégé français, mais également dans la relation entre les éleveurs et les autres acteurs locaux autour de cette pratique. Enfin, il apporte une réflexion et des pistes sur l'utilité d'une telle pratique dans le domaine de la défense de la forêt contre les incendies et de la gestion d'un espace protégé.

- Editions Quae; ISBN 978-2-7592-0397-0 ; Réf. 02176 ; 248 pages ; 32 euros ttc.

Biodiversité des prairies permanentes (D. Orth & C. Bulay) (Mai 2011)

La conservation de la biodiversité des prairies est un réel enjeu et il est important de savoir l'évaluer. Cet ouvrage est un guide méthodologique pour mettre en pratique le diagnostic de la biodiversité faunistique et floristique sur le terrain. En utilisant les prairies d'Auvergne et étant facilement applicable aux prairies des autres régions, il a pour objectif d'apprendre à observer, à établir un diagnostic et à l'interpréter.

Educagri Editions ; Réf. ISBN 578-2-84444-800-2 ; 140 pages ; 24 euros ; www.editions.educagri.fr

Guide pratique de l'alimentation du troupeau bovin laitier (V. Brocard & Cie)

Après une présentation des bases de l'alimentation des bovins, de la digestion au calcul des besoins des animaux, ce guide propose une démarche pratique du rationnement du troupeau de vaches laitières. Le rationnement et l'alimentation des beaux et des génisses font chacun l'objet d'un chapître. La dernière partie est consacrée à la composition et à la valeur nutritive des aliments, aux effets des aliments sur la qualité du lait, assortis d'une sélection des tables de valeurs alimentaires de l'Inra.

Technipel ; Réf. ISBN 978-2844444148.878-0 . 262pages ; 18 euros ; www.inst-elevage.asso.fr

Prairies et cultures fourragères en France. Entre logiques de production et enjeux territoriaux (C.Huyghe)  (2009)

S'appuyant sur l'analyse de bases de données et sur des rencontres avec des professionnels, des chercheurs de l'INRA ont réalisé une analyse systémique de la filière prairies et cultures.

Editions Quae ; 2005

Nutrition minérale des ruminants (F. Meschy) (Avril 2010)

Cet ouvrage propose une synthèse actualisée et objective de la nutrition et de l'alimentation minérale des ruminants domestiques. En autres, pour chacun des éléments d'intérêt nutritionnel, macro- et oligoélements, sont successivement abordés les fonctions au sein de l'organisme, les conséquences d'un apport alimentaire insuffisant ou excessif, les apports journaliers recommandés et ceux réalisés par les principales catégories d'aliments.

Editions Quae ; Réf. 02172 ; 200 pages env. ; 32 € ;

Europe laitière.Valoriser tous les territoires pour construire l'avenir (A. Pflimlin) (Novembre 2010)

Cet ouvrage, extrêmement documenté, commence par présenter les différents modèles de production laitière à travers le monde. Il suggère ainsi des pistes de réflexion pour sortir de la crise du lait et de la double impasse dans laquelle l'Europe laitière s'est enfermée : impasse socio-économique, en abandonnant la préférence communautaire et les quotas laitiers, impasse environnementale et territoriale en favorisant le modèle Holstein-maïs-soja.
Pour préserver une Europe et une planète vivables pour les générations futures, l'auteur plaide pour redonner la priorité à la souveraineté alimentaire, celle des 500 millions d'européens et celle des pays en développement. Cela passe notamment par un élevage valorisant davantage les prairies et les ressources locales. Les nombreux atouts de la prairie et des systèmes herbagers sont développés. La dernière partie analyse l'évolution de la Politique Agricole Commune, ses conséquences prévisibles, et conclut sur des propositions : iln'est pas trop tard pour décider d'une autre politique laitière et rurale !

- Editions France Agricole ; ISBN 13 ; 978-2-85557-178-2 ; 320 pages ; 32euros TTC

Doc INRA - Les prairies permanentes de milieu océanique et de montagne humide - Outils de diagnostic agro-écologique et guide pour leur utilisation - Janvier 1997

Cet ouvrage coordonnée par A. Gibon vous est proposé en ligne.


 
145574 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
23/05/2017