PraiCoS

Organisme chef de file : Institut de l'Elevage
Chef de projet : Jean-Christophe MOREAU, jean-christophe.moreau@inst-elevage.asso.fr
Partenaires : Institut de l'Elevage, ITAB, Arvalis-institut du végétal, Chambres d'Agriculture
Départementales (Calvados, Orne, Manche, Eure, Seine Maritime, Tarn, Puy de Dôme, Haute Loire, Allier,
Cantal, Aveyron, Ariège), Chambres Régionales d'Agriculture de Bretagne et de Franche Comté, SUACI
Alpes du Nord, CIVAM 79 Haut Bocage, CEDAP, CIVAM AD 53, ADEDS 79, INRA

Objectifs :
La prairie est un atout pour l'Elevage Français, que ce soit au niveau environnemental, par rapport à l'entretien des paysages, pour la qualité nutritionnelle des produits qui en sont issus, et aussi en tant que facteur de réduction des coûts et des investissements.
Cependant, sa gestion peut paraître délicate, et sa place dans le système d'exploitation est la
résultante d'objectifs et de contraintes de diverse nature et imbriqués. Les techniciens et conseillers expriment de forts besoins de soutien par rapport aux sollicitations des éleveurs.
Pour mettre un terme au recul des prairies, et lui redonner toute sa place dans les exploitations, Il faut renouveler les méthodes de conseil et former toute une génération de nouveaux techniciens, en valorisant les nombreuses connaissances accumulées par la recherche ces dernières années.

Les objectifs du projet sont donc les suivants :
• réaliser un état des lieux des différentes démarches de conseil utilisées, et contribuer à leur mise à jour afin d'en assurer une cohérence technique et économique, en tenant compte des différents contextes pédoclimatiques, des différents cadres de conseil ou d'accompagnement et d'une réflexion prospective sur l'évolution des métiers du conseil.
• proposer une offre validée de plusieurs démarches de conseil types pour l'accompagnement de projets d'éleveurs dans lesquels il peut être nécessaire de reconsidérer la place et l'utilisation de l'herbe.
• concevoir des parcours de formation de conseillers autour de ces démarches.
Ce travail sera structurant pour le développement d'offres de service au sein d'organismes de conseil ou de groupes d'accompagnement de projets d'éleveurs.

Les documents suivants sont téléchargeables :

- Développer l'autonomie fourragère alimentaire en élevages
- Accompagner d'importants changements du système fourrager
- Sécuriser le système fourrager face aux aléas climatiques
- Optimiser le potentiel productif des prairies
- Organiser le pâturage et gérer le parcellaire
- Guide méthodologique : Comprendre le système fourrager pour mieux conseiller et porter un diagnostic

24/07/2017