du 21 mars 2018 au 22 mars 2018
CASSIGNEUL S. Delbecque D. Fesneau A. Fortino G. JEULIN T. Olivier F. Vallet E.
La recherche d'autonomie protéique par les éleveurs et structure de Développement de Normandie s'est concrétisée par l'expérimentation de méteils ensilés accordant une large place aux protéagineux. Les objectifs ont été définis : fournir au moins 5 t MS/ha d'un fourrage dépassant les 16% de MAT, en culture dérobée avant le maïs.
Les essais conduits à la ferme expérimentale de la Blanche Maison qui testaient 8 mélanges ont montré l'intérêt du mélange pois protéagineux + féverole + triticale, qui fournit une production précoce de MAT(fourrage à 17-20 % de MAT), compatible avec le semis du maïs. D'autres mélanges, moins précoces, sont également intéressants et peuvent s'envisager avant un semis de prairie par exemple.
Ces essais ont été complétés par l'observation de parcelles en exploitations de Normandie : ces méteils représentent en moyenne 5,8 t MS/ ha à 15,8 % de MAT, soit l'équivalent de 2 t de tourteau de soja ; les observations vont permettre d'affiner la composition des méteils selon les conditions pédo-climatiques et les objectifs recherchés.
PDF - 712,99 ko
PDF - 454,14 ko