du 24 mars 2021 au 25 mars 2021
MAZAUD C.
GPS, capteurs, sondes, robots, réseaux sociaux et autres plateformes collaboratives investissent le monde agricole. Alors que l’offre d’équipements et d’outils numériques inonde le marché, pronostiquant une mutation sans précédent des mondes agricoles, nous pouvons nous interroger sur ce qu’il en est aujourd’hui. La sociologie de l’innovation nous a appris que les individus n’adoptaient pas systématiquement les innovations imaginées pour eux ou qu’ils se les appropriaient à leur façon et qu’ils avaient toujours de bonnes raisons de le faire ainsi. Aussi, faisant un pas de côté par rapport aux essais prospectifs, on se demandera quels sont donc les usages effectifs des agriculteurs ? Autrement dit, de quelle manière perçoivent-ils et mobilisent-ils ces innovations numériques ? Allant plus loin et sans prétention à l’exhaustivité, on cherchera à identifier des déterminants expliquant leurs appropriations et quelques effets produits. Peut-on parler de révolution numérique dans les exploitations agricoles ? Observe-t-on une fracture numérique territoriale ou générationnelle ? Est-ce parce que les agriculteurs manquent d’informations et de connaissances qu’ils ne s’équipent pas ? Le numérique permet-il de gagner du temps ?
PDF - 131,30 ko
PDF - 317,52 ko