du 21 mars 2023 au 22 mars 2023
FOUGEREUX J. BOUSSEAU D.
Avec en moyenne plus de 4 variétés inscrites par an, la luzerne fait l’objet d’une création variétale dynamique en France, axée sur la performance de la culture fourragère et sa valeur alimentaire.
Chaque année, plus de 100 variétés sont multipliées dans le cadre de contrats de multiplication entre entreprises semencières et agriculteurs multiplicateurs. La production de semences, qui varie autour de 15.000 ha par an, est répartie sur tout le territoire national, mais particulièrement dans le sud-ouest (25% des surfaces en 2021), et surtout le centre-ouest du pays (60%).
Les semences font l’objet de contrôles officiels en parcelles de multiplication. Le travail de triage réalisé en station de semences, ainsi que les contrôles sur lots effectués avant commercialisation permettent de mettre sur le marché des semences répondant aux normes de pureté, sanitaires, et de faculté germinative.
Le caractère pérenne de la luzerne autorise plusieurs années de récolte pour une même parcelle (2 à 3 années de récolte en général, parfois 4), sans que le rendement ne soit significativement affecté. L’itinéraire technique de production comprend quelques points clés : implantation, désherbage, précoupe, lutte contre les ravageurs et récolte.
Les cultures de production de semences sont sujettes à une très forte variabilité du rendement. Les facteurs qui agissent le plus sur le rendement sont probablement le défaut de pollinisation, les aléas climatiques et la pression des ravageurs. La filière a décidé de déployer un plan d’action pour mieux maîtriser les rendements.
Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.