le 27 mars 2007
Da Silveira N. Gate P. Levet T. Lorgeou J. MOREAU J. Peries P.
Le changement climatique ne peut se résumer à une augmentation des épisodes de sécheresse, même si cela en constitue une composante importante. Pour en déterminer les conséquences au niveau des systèmes d'élevage et proposer des pistes d'adaptation de ces systèmes visant à les installer durablement dans un climat modifié, il est nécessaire au préalable de bien identifier la façon dont les principales cultures fourragères vont réagir face à ces changements. Il s'agit de préciser comment peut s'élaborer le rendement selon différents itinéraires techniques, quels risques vont être rencontrés aux différents stades de la plante ou vont venir perturber l'accés à la ressource.
Une étude qui s'appuie principalement sur la mise en œuvre de modèles à l'échelle de la plante puis à l'échelle du système vient d'être démarrée par l'Institut de l'Elevage et Arvalis. Elle permettra de mobiliser des experts et d'alimenter leur réflexion sur la nécessaire adaptation des systèmes et les besoins en matière de Recherche et Développement.
Cet article présente les modalités de cette étude, quelques premiers éléments de prospective et quelques premières pistes de réflexion pour l'adaptation des systèmes fourragers tout au long du 21ème siècle.
PDF - 121,09 ko