"Quels idéotypes de variétés d’espèces prairiales pour des mélanges prairiaux et comme plantes de services pérennes associées à des grandes cultures"
Une des solutions envisageable au changement climatique est l'agroécologie, qui se base sur la diversité et l'optimisation des interactions. En effet, de nombreuses études ont montré l'intérêt de la diversité spécifique pour le maintien de la production face aux aléas. A également été mis en évidence l'intérêt de la diversité génétique des espèces pour le maintien de la production des communautés mono- ou pluri-spécifiques.
Encore peu de connaissances sont disponibles pour définir les caractéristiques des espèces et des variétés (i.e. distribution de caractères cibles) à combiner pour obtenir un effet bénéfique sur la production et sur l'équilibre de espèces dans la communauté.
Nous proposons dans ce projet d'aborder cette question sur la composition des mélanges sur deux types de couverts pérennes des espèces prairiales : les prairies semées multi-espèces et les plantes de service pérenne avec des grandes cultures (blé, colza, tournesol...).
Ce projet a pour but de co-construire, avec les différents acteurs (exploitants, conseillers, obtenteurs, chercheurs), des idéotypes de variétés d'espèces prairiales (i.e. distribution de caractères cibles) ainsi que des règles d'assemblage de ces variétés dans des mélanges pluri-spécifiques connaissant les conditions pédo-climatiques, les attentes de production et les pratiques culturales pour les prairies (systèmes fourragers) et en tant que plantes de service pérennes associées à des espèces de grande culture (systèmes de cultures).
Encore un peu de patience...
Ce projet CASDAR piloté par l'INRAE a commencé en 2021, et se finira en juillet 2024.
Les partenaires financés dans ce projet sont : INRAE, IDELE, Cerience, Chambre Régionale d'agriculture de Nouvelle Aquitaine, Agri-Obtentions, UniLaSalle, Geves, AFPF