La revue Fourrages publie des articles portant sur les prairies et la production fourragère, à destination d'une large diversité d'acteurs intéressés par le sujet, en France et à l'étranger. Les articles sont publiés en français.
Publier dans la revue Fourrages est gratuit
Fourrages is a scientifc journal that publishes articles regarding grasslands and forage production, aimed at a wide range of professionals in France and abroad. Articles are published in French.
Publishing in Fourrages is free
Public cible
Fourrages a un large public de techniciens, techniciennes, chercheurs, chercheuses, enseignants, enseignantes, ingénieurs, praticiens, praticiennes,... dont une partie réside à l'étranger (notamment Europe et Afrique du Nord). Les articles, rédigés en français, doivent constituer pour ce public un apport important, qu'il soit scientifique ou technique.
Compte tenu de l’objectif de la revue (large diffusion des résultats scientifiques), les auteurs doivent veiller à la bonne "lisibilité" de leur texte :
1. en proposant des articles courts, mais bien ciblés : les articles trop longs seront moins lus ;
2. en structurant le texte de façon logique et cohérente,
3. en adoptant un style clair avec des phrases suffisamment courtes : l'expression doit être accessible à un large public (lecteurs étrangers, étudiants...).
Les articles doivent être accessibles, et rédigés en français
Quel type de publication est accepté ?
Plusieurs types d'articles sont publiés dans la revue Fourrages, avec de nouveaux types acceptés dès les numéros de 2024
La catégorie d’article sera choisie par les auteurs et autrices au moment de la soumission de leur manuscrit et spécifiée au moment du dépôt. Les relecteurs pourront suggérer un changement de catégorie d’article, avec les modifications de rédaction qui en découlent. Le comité de rédaction validera en dernier ressort le type d’article en validant soit le choix initial de l’autrice, soit la proposition de reclassement des relecteurs. En cas de refus de reclassement par l’autrice, l’article sera rejeté et l’autrice sera invité à re-soumettre son manuscrit avec les modifications nécessaires pour satisfaire au standard d’article souhaité.
Des fichier modèles vous sont proposés afin de faciliter le dépôt de votre article, et être sur de ne rien oublier, l'équipe incite donc fortement les auteurs à les utiliser !
L'ensemble des documents est à envoyer par mail à l'équipe de la revue (un formulaire de dépôt sera bientôt disponible)
Certaines consignes sont rappelées dans les fichiers, mais pas toutes : il est donc nécessaire pour les auteurs de prendre connaissance des consignes sur le site avant l'envoi.
Modèle utilisé pour nous communiquer les informations liés à l'article, qui seront utilisées uniquement dans le cadre des échanges sur cet article avec l'équipe de la revue.
Modèle informations co-auteurs revue
Modèle utilisé pour nous communiquer les informations de contact des co-auteurs, qui seront utilisées uniquement dans le cadre des échanges sur cet article avec l'équipe de la revue.
Instructions de base
Les articles soumis à la revue Fourrages doivent impérativement :
Le non-respect d’une de ces règles de base entraînera un refus systématique de l’article au moment du dépôt.
Longueur des articles
La longueur maximale des articles dépendra de son type :
Attention à prendre en compte également la place des figures et tableaux dans le décompte
Présentation du début du manuscrit
18 mots maximum
Concis, mais complet et reflétant au mieux le contenu du texte. Il doit être également traduit en Anglais.
Titre courant
75 caractères maximum
Une version très courte du titre, pour afficher en en-tête des articles
Renseigner la liste des auteurs et autrices, ainsi que des co-autrices et co-auteurs en donnant les informations suivantes :
5 maximum
Les mots clés doivent :
340 signes maximum
Court paragraphe pour donner au lecteur envie de lire l’article. Il présente le contexte scientifique ou technique, ainsi que l’intérêt de l’étude réalisée.
1500 signes maximum
Type scientifique :
Résumé structuré (en 5 parties contexte et hypothèse, matériel & méthode, résultat, conclusion). Possibilité d’un résumé graphique en plus.
Type synthèse :
Résumé structuré (contexte, objectif de la synthèse, corpus biblio utilisée, 3 principales ccl). Possibilité d’un résumé graphique en plus.
Type opinion :
Accrocheur, mettre en avant le message que l’on souhaite passer (titre détaillé). Possibilité d’un résumé graphique en plus.
Type technique :
Résumé structuré (en 5 parties contexte et hypothèse, m&m, résultat, ccl). Insiste sur l’originalité de l’essai.
Type témoignage :
Accrocheur, mettre en avant l’originalité de la pratique.
Présentation du corps du texte
1. L’introduction
L'introduction remplit deux fonctions essentielles : elle présente le thème abordé, l'objectif et le contenu du document afin de préparer le lecteur à comprendre le message en lui fournissant les éléments contextuels nécessaires. De plus, elle énonce les questions qui seront traitées dans la suite du document.
Il est crucial d'appuyer cette introduction sur des références bibliographiques récentes afin de mettre en avant l'aspect novateur de votre proposition ou la contribution à la connaissance que vous vous proposez d'apporter.
2. Matériel et méthode (pour les articles de recherche, synthèse et technique)
Cette section dit donner des éléments d’information sur la façon dont vous avez mené votre travail. Vous y décrivez les méthodes utilisées, les sources de données, et si besoin citez les références bibliographiques associées. On ne doit pas retrouver de résultats dans cette partie.
Les éléments clés de cette section comprennent les éléments suivants :
1. Caractéristiques générales : informations telles que la date de réalisation des différentes étapes, le site géographique, la météorologie, etc.
2. Expérimentations : il s'agit du protocole expérimental ou des modalités de l'enquête ou de l'exploration, incluant la durée, le nombre de répétitions, la population, l'échantillon, les questionnaires, etc.
3. Échantillons prélevés, méthodes et techniques d'échantillonnage : cela concerne la description des échantillons collectés, ainsi que les méthodes et techniques utilisées pour leur prélèvement.
4. Observations effectuées, variables mesurées, méthodes et techniques d'observation, de mesure ou d'analyse : cela comprend les observations réalisées, les variables mesurées, ainsi que les méthodes et techniques d'observation, de mesure ou d'analyse mises en œuvre.
5. Méthodes de traitement statistique des données : cela fait référence aux méthodes utilisées pour le traitement statistique des données recueillies.
3. Résultats
La section résultats donne l’essentiel des informations découlant de votre travail. Il est possible d’ajouter des tableaux et des graphiques pour mettre en avant vos résultats, mais pensez dans ce cas qu’il n’est pas utile de redire l’information qui aura été donnée dans les figures en question. Il est plutôt attendu une analyse des informations affichée, ou un apport d’information complémentaire.
4. Discussion (pour les articles type recherche)
La discussion scientifique représente une étape cruciale où l'effort de réflexion est nécessaire. Elle vise à démontrer la pertinence et l'originalité de votre travail dans le domaine scientifique abordé. Dans cette section, il est essentiel de relier les résultats obtenus à l'hypothèse initialement énoncée, en démontrant leur concordance et leur caractère novateur.
Il faut également interpréter les résultats en les replaçant dans le contexte scientifique existant, en les comparant aux travaux déjà publiés et en les discutant en détail. De plus, il est important d'expliquer les résultats inattendus et d'en analyser la signification scientifique.
Enfin, la discussion doit aborder les implications des résultats pour la recherche et pour les bénéficiaires, qu'elles soient d'ordre théorique, pratique ou spécifique.
En somme, la discussion scientifique permet d'apporter une interprétation approfondie des résultats et d'établir leur importance dans le cadre de l'hypothèse formulée, en mettant en évidence leur contribution à la connaissance scientifique et leurs implications pour le domaine concerné.
5. Conclusion
Pour donner au lecteur pressé une idée bonne et juste de l'article, les titres de parties et de paragraphes doivent être le reflet du contenu de la partie ou du paragraphe auquel ils correspondent, et doivent apporter une information.
6 à 10 mots sont suffisants la plupart du temps pour un bon sous-titre. Trois niveaux de sous-titrage sont prévus. Un quatrième peut être éventuellement ajouté.
Les paragraphes de l’article doivent être rédigés de façon claire, avec des phrases complètes (sujet, verbe et complément).
Les acronymes doivent être définis lors de leur première utilisation dans le texte ou dans les figures.
Pour faciliter une lecture rapide des articles, mettre en caractères gras les phrases ou portions de phrases les plus importantes du texte (précisant l'idée du paragraphe ou mettant en valeur une étape nouvelle du cheminement).
Proscrire l'utilisation des (petites) capitales (y compris pour les titres, sous-titres, noms propres et noms de lieux).
Un article peut comporter des tableaux, des figures, des encadrés et des photos, ainsi que des annexes reportées en fin d’article. Les illustrations ne doivent pas être conçues comme la présentation concise de l’ensemble des résultats obtenus mais comme la mise en lumière des éléments les plus importants, avec une fin pédagogique. Par ailleurs, dans le texte, éviter de décrire ou répéter ce qui figure dans les illustrations ; celles-ci viennent en appui du raisonnement présenté dans le corps du texte.
Chaque figure et tableau devra être :
1. Numéroté (les figures et tableaux sont numérotés séparément).
1. Il est possible de grouper des figures d’une nature similaire, en les numérotant a) et b) par exemple.
2. Appelé dans le texte (en citant le numéro de la figure ou du tableau correspondant)
3. Accompagné d’un titre, et au besoin d’une légende, et/ou d’une source., l'ensemble traduit également en anglais.
4. Avec des couleurs bien contrastées (la revue est imprimée en couleur depuis janvier 2024)
Tout lecteur doit pouvoir comprendre l'objet d'un tableau ou d'une figure en lisant son titre, sans devoir se référer au texte de l'article.
Les titres et légendes doivent donc être clairs, bien préciser le contenu de l'illustration, tout en restant concis.
Afin d’aboutir à un article soigné, nous demanderons aux auteurs / autrices de nous envoyer les illustrations dans un format modifiable (pas d’images dans la mesure du possible) et de bonne qualité. Les graphiques doivent être lisibles, même si un lecteur souhaite imprimer l'article en noir et blanc.
La partie remerciements est obligatoire dans tous les types d’articles
La liste des références bibliographiques doit comprendre nécessairement toutes celles qui sont mentionnées dans le texte, et réciproquement (celles qui ne sont pas mentionnées dans le texte seront supprimées) ;
Références bibliographiques
Les références bibliographiques, citées par ordre alphabétique, seront présentées sans utiliser les petites capitales et selon les normes usuelles de la revue. Le DOI ne sera mentionné que si la publication n’est pas encore éditée. Un lien vers une page pdf peut être indiqué mais c’est peu commode.
Eviter de dépasser 70 références. Il est de la responsabilité des auteurs / autrices d’assurer que toutes les références soient correctes. Des sites Internet peuvent également être mentionnés comme ressources, sans nécessairement un renvoi dans le texte.
Les références sont généralement citées entre parenthèses par le nom de l'auteur / de l’autrice (s'il est seul) ou des 2 auteurs (s'ils ne sont que 2) ou du premier auteur suivi de : et al. (s'il y a plus de 2 auteurs) ; l'année de publication suit, séparée par une virgule. Si plusieurs références se succèdent, elles seront séparées par des points virgules. Si l'auteur / autrice est mentionné dans le corps même d'une phrase, l'année sera mentionnée entre parenthèses.
Exemple :
Le concept de système fourrager est apparu au milieu du XXe siècle (Gustave et Henri, 1962 ; Léonore et al., 1967) puis a été précisé par Leroux (1978). Léon et al. (1983) ont ensuite permis de le formaliser.
Les références sont classées par ordre alphabétique du nom du l'auteur (ou du premier auteur).
Si cet auteur / autrice a également publié avec d’autres co-auteurs :
1. mentionner d’abord les publications avec ce seul auteur (classées par ordre chronologique)
2. puis celles avec 2 auteurs (classées par ordre alphabétique du co-auteur puis par ordre chronologique)
3. puis celles avec 3 auteurs ou plus (classées par ordre chronologique puisque, dans le texte, toutes sont mentionnées de la même façon, avec le nom du premier auteur suivi de : et al.).
Si 2 publications mentionnées sont publiées la même année, préciser a ou b après l’année, selon l'ordre de citation dans le texte.
Exemple :
Gustave A. (2008)
Gustave A. (2011)
Gustave A., Benoit G. (2005)
Gustave A., Theodore J.P. (2003)
Gustave A., Sheila D., Flamant J.C., Laurent P., Rose R., Rubin R., Souris J.T. (1998)
Gustave A., Pietro A.R., Monique C., Benoit G. (2004)
Gustave A., Benoit G., Anne D., Lara S., Julien M.P. (2010)
Les références seront mentionnées si possible de la sorte :
Auteur P., Co-auteur1 P., Co-auteur2 P. (Année). Titre de la publication, Titre de l'ouvrage, de la revue, de la thèse, de l'ouvrage Proceeding d'un colloque, Références du document (numéro de la revue ou éditeur de l'ouvrage), Pages (folios ou nombre de pages total dans le cas d'un ouvrage complet). Lien DOI
Les titres des revues seront libellés sous forme abrégée. Utiliser la liste LTWA (List of Title Word Abbreviations, Liste d’abréviations de mots de titres).
Le Comité de Rédaction oriente la ligne éditoriale de Fourrages (notamment par le choix des n° thématiques et de leur contenu) et se prononce quant à la publication des articles soumis par leurs auteurs ; les articles peuvent être des contributions scientifiques originales, des articles de synthèse ou des contributions techniques (articles courts ou témoignages). Tous les articles publiés sont soumis à un processus de lecture, qu'ils figurent dans un sommaire thématique ou qu'ils aient été soumis spontanément par les auteurs. Ce dernier type d'article est publié dans des n° ordinaires, non thématiques, ou dans des n° thématiques dans la limite de la place disponible et selon l'ordre de date d'acceptation.
Utilisation de textes ou illustrations publiées dans Fourrages
Diffusion par les auteurs des pdf des articles publiés dans la revue
Ethique
Le plagiat consiste à copier un auteur ou quelque chose sans le citer ou le dire. Le plagiat est prohibé. Dans le domaine scientifique, l'auto-plagiat ou publication redondante consiste à publier dans plusieurs revues ou documents des contributions similaires ou très proches dans la forme et le contenu.
La revue Fourrages a un positionnement original : compte tenu de sa mission de diffusion des travaux de la recherche, elle accepte de publier des travaux qui ont été validés précédemment par la publication dans une revue internationale, mais sous les conditions suivantes :
Copyright pour l'utilisation dans Fourrages de photos ou d'illustrations déjà publiées
Lorsque le texte est accepté pour publication :
Copyright pour l'utilisation de textes ou illustrations publiées dans Fourrages