En raison de ses émissions de méthane entérique, l'élevage des ruminants contribue au changement climatique. Une partie de ces émissions est compensée par l'utilisation des prairies qui sont des facteurs de stockage de carbone.
Si certains leviers du changement climatique sont bien connus comme la baisse des émissions de gaz à effet de serre et le stockage du carbone, il existe un 3ème levier innovant : l'albédo. Ce pouvoir réfléchissant du rayonnement solaire par les prairies aide à l'atténuation du changement climatique. Ce projet propose de l'étudier plus en détails, en complément des autres leviers.
Qu'est ce que l'albédo ? Pourquoi souhaite-t-on le mesurer ? En quoi les prairies peuvent être intéressantes pour l'atténuation du changement climatique ?
Objectifs du projet :
Le projet se décline en trois actions :
- Action 1 : analyse des déterminants climatiques et anthropiques des variations d'albédo à l'échelle parcellaire.
- Action 2 : Cartographie de l'albédo et des pratiques de gestion des prairies par satellite.
- Action 3 : Analyse des effets de l'albédo aux échelles exploitations et territoires, comparés aux autres piliers de l'atténuation du changement climatique : le stockage de C et la réduction de GES.
Comment le projet a mesuré et étudié les valeurs de l'Albedo
Description des stations expérimentales, des protocoles et du matériel utilisé dans le projet
Toutes les productions issues du projet Albedo
Retrouvez ici l'ensemble des productions, actualités et résultats du projet Albedo.
Diaporamas du séminaire de restitution du projet Albedo
Tous les diaporamas présentés lors du séminaire du 1er juin 2023
Partenaires financés : Institut de l'élevage, UPS-CESBIO (Université Paul Sabatier-Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère) sous la quintuple tutelle de l'Université Paul Sabatier, du CNRS, du CNES, de l'IRD et de l'INRAE, INRAE (UMR 1348 Pégase), site INRAE de Méjusseaume, Station expérimentale de Trévarez (29), Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou (49), Station expérimentale de Derval (44), Ferme du Pradel (07), Ferme expérimentale de Jalogny (71), CIIRPO (Ferme du Mourier 87), AFPF (Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages), Ferme expérimentale du Pradel et son lycée l'EPLEFPA d'Aubenas.
Soutiens : CNIEL, INTERBEV, CNE, RMT Prairies Demain, RMT Systèmes de Polyculture Elevage, UMT RIEL et UMT SéSAM.