24 septembre 2014
auteur | co-auteurs
Bien que les politiques publiques reconnaissent les vertus des systèmes de polyculture - élevage autonomes, leur développement reste confidentiel. L'analyse de la transition de 10 systèmes évoluant vers plus d'autonomie permet de formaliser les ressources mobilisées par les agriculteurs et les rend disponibles pour d'autres agriculteurs intéressés par un tel changement. Le passage d'une polyculture - élevage mobilisant des intrants à une polyculture - élevage plus autonome relève d'un changement profond de métier des agriculteurs, ici analysé tel que vécu et mis en œuvre par les agriculteurs eux-mêmes (9 exploitants laitiers adhérant au Réseau Agriculture Durable et le personnel de l'installation expérimentale INRA ASTER-Mirecourt). Par l'approche "instrumentale de l'activité" nous identifions les ressources que les agriculteurs mobilisent afin de faire évoluer leurs façons de faire et de penser. Durant le changement de système, les agriculteurs sont les propres concepteurs de leur situation de travail : le choix des ressources mobilisées est conditionné par leur expérience.
Although decisionmakers have recognized the benefits of autonomous mixed crop-livestock systems, the number of such farms remains small. By examining 10 mixed crop-livestock farms in the process of becoming more autonomous, we were able to identify the resources being used by farmers during this transition. In such systems, the transition towards greater autonomy involves a redefinition of what it means to be a farmer. In this study, we examined how farmers themselves experienced and carried out the transition process by conducting interviews with nine dairy farmers who are members of the French Network for Sustainable Agriculture (Réseau Agriculture Durable) and the personnel of an INRA experimental farm. Using an "instrument-mediated activity" approach, we identified the resources being utilised by farmers to adapt their practices and thinking. During the transitional period, farmers mold their own work situations and select resources based on experience.
PDF - 338,50 ko