30 septembre 2021
auteur | co-auteurs
Les jeux sérieux se multiplient dans le monde de l’agronomie. Entre jeux de conception et jeux à visée pédagogique, les formes de jeux et les publics touchés sont variés. Les jeux à visée pédagogique sont des outils relativement récents pour la formation. Ils donnent à l’apprenant une position active dans son apprentissage et favorisent les transferts de connaissances entre apprenants. L’animateur a un rôle clé dans la réussite pédagogique du jeu ce qui peut rendre difficile l’adoption de cette nouvelle méthode de formation. Toutefois, les premiers retours sur l’utilisation dans un cadre scolaire des jeux sérieux sur l’élevage présentés dans cette étude, sont prometteurs quant au développement de leur usage.
Lecomte S., Chouteau A., Lescoat P., (2021). « Les jeux sérieux en élevage, un nouveau moyen de transfert de connaissances ?». Fourrages, 247, 77-80
Serious games are becoming increasingly common in the world of agronomy. Between design games and games for educational purposes, the forms of games and the audiences reached are varied. Educational games are relatively recent tools for training. They give an active position to the learner in his/her learning and encourage knowledge transfer between learners. The facilitator has a key role in the pedagogical success of the game, which can make difficult the adoption of this new training method. However, the initial feedback on the use of serious games on livestock farming in schools presented in this study is promising for the development of their use
PDF - 531,36 ko