30 septembre 2021
auteur | co-auteurs
Un jeu pédagogique est une forme de transfert qui s’appuie sur une implication forte des acteurs ciblés dans le processus de diffusion des connaissances. AEOLE-le-jeu est un des livrable du projet AEOLE, qui vise à une sensibilisation des acteurs pour leur permettre de mieux connaitre et appréhender les grands types de prairies du Massif central. Il s’agit de « faire toucher du doigt » la diversité des types de prairies
et leurs intérêts face à des événements extérieurs, en jouant notamment différents scénarios climatiques ou socio-économiques. Il permet de faire prendre conscience de l’impact des pratiques de gestion sur les services rendus par les prairies à l’échelle de l’exploitation et à l’échelle du territoire. AEOLE-le-jeu est de type collaboratif, chaque joueur incarnant un éleveur appartenant à un même territoire qu’il doit développer de façon durable (avec des objectifs prédéterminés à atteindre). Chacun des 4 joueurs va devoir ainsi conduire et maintenir son exploitation en mobilisant des critères de choix individuel et concomitamment, maintenir ou développer un territoire en raisonnant
conjointement les 3 piliers du développement durable. Sur ce dernier point, les interactions entre joueurs permettront de discuter et de faire émerger des décisions collectives. En devenant acteur, le joueur prend conscience de l’impact de ses pratiques et décisions sur les services rendus par les prairies, à l’échelle de l’exploitation et à l’échelle du territoire.
Carrère P., Galliot J.-N., Perera S., Le Henaff P.-M., Faure P., Rocher C., Colin A., Chabalier C., (2021). «AEOLE-le jeu – Un jeu pour tout comprendre sur les prairies du Massif central». Fourrages 247, 87-95
An educational game is a form of transfer that relies on a strong involvement of the targeted actors in the knowledge dissemination process. AEOLE-the-game is one of the deliverables of the AEOLE project, which aims to raise awareness among stakeholders to enable them to better understand the main types of grasslands in the Massif Central. It is about "experiencing at first hand" the diversity of the types of grasslands and their interests in front of external events, by playing in particular various climatic or socio-economic scenarios. It helps to raise awareness
of the impact of management practices on the services provided by grasslands at the farm and territorial levels. AEOLE-the-game is a collaborative game, each player incarnating a farmer belonging to the same territory that he has to develop in a sustainable way (with predetermined objectives to reach). Each of the 4 players will thus have to lead and maintain his farm by mobilizing individual choice criteria and concomitantly, maintain or develop a territory by jointly reasoning the 3 pillars of sustainable development. On this last point, the interactions between players will allow discussion and the emergence of collective decisions. By becoming an actor, the player becomes aware of the impact of his practices and decisions on the services provided by the grasslands, both on the farm and on the territory.
PDF - 757,97 ko