31 octobre 2018
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L’intégration entre cultures et élevage à l’échelle du territoire, c’est-à-dire entre exploitations, est de plus en plus reconnue comme une alternative prometteuse à la spécialisation des exploitations et des régions agricoles. Mettre en place des scénarios d’achat-vente d’alimentation animale-fumure entre agriculteurs se révèle néanmoins très complexe en termes d’organisation collective (logistique, gouvernance…). Pour relever ce défi, une démarche de conception participative, basée sur l’utilisation du jeu sérieux Dynamix, a été elaborée. Elle bénéficie des acquis de précédents travaux de recherche participative avec des collectifs d’agriculteurs souhaitant développer des échanges. Cet article vise à présenter la démarche développée et à en illustrer l’utilisation avec deux collectifs d’agriculteurs en Ariège. Dynamix se base sur un plateau de jeu permettant aux agriculteurs de reconcevoir leur exploitation à l’aide de pions et cartes représentant les produits et coproduits à vendre ou acheter (céréales, foin, fumier…). Ensuite, les agriculteurs positionnent les pions sur une carte de leur territoire pour traiter des aspects logistique. Les scénarios conçus à l’aide du jeu sont évalués grâce à un modèle de simulation permettant d’effectuer des bilans offre-demande de grains, fourrages et fumure échangés et une évaluation multicritère au niveau de l’exploitation et du collectif d’exploitations. Cette démarche pourra être facilement adaptée à d’autres contextes et à une utilisation en enseignement avec des étudiants en agronomie.
RYSCHAWY J., MARTIN G., MORAINE M. & al., 2018. Dynamix, un « jeu sérieux » pour concevoir des scénarios d’achat-vente entre céréaliers et éleveurs : une application en Ariège. Fourrages n°235. 207-212.
Integrating crop and livestock farming at the regional level, via exchanges among farms, could be a promising solution to current farming challenges. However, establishing trade relationships (buying/selling of feed or manure) among farmers can be rather complex in terms of collective organisation (e.g., logistics, management). Here, we describe a participatory design process based on the serious game Dynamix as well as the game’s use by two agricultural collectives. The game has five stages over which farmers redesign their farms by assessing the products and co-products they wish to buy or sell (e.g., grains, hay, manure). Farmers then position their desired actions on a regional map to deal with logistical factors. The scenarios arising from the game are then evaluated using a simulation model. This approach could be adapted for use in other contexts, including in educational settings.
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