31 octobre 2018
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Suite à la loi sur l’avenir de l’agriculture de l’automne 2014 et à la réforme de l’enseignement agricole, les enseignants s’intéressent de plus en plus à l’approche agroécologique, notamment dans le cadre de la polyculture-élevage. Quatre initiatives sont présentées. Les classes de Bac pro et de BTS permettent une approche pluridisciplinaire des systèmes de polyculture-élevage, de leur fonctionnement, autonomie, durabilité… pour ensuite proposer des projets d’amélioration des systèmes. Après une phase de formation globale, les apprenants sont invités à travailler sur l’analyse de systèmes d’exploitation de polyculture-élevage (d’un Lycée agricole ou pas) ; ils apprennent à utiliser divers outils pour porter un diagnostic (par ex. pour répondre à la question : "les pratiques agricoles sur chaque parcelle répondent-elles à la double finalité productive et environnementale ?" ). Une enquête, conduite auprès de 8 équipes pédagogiques, confirme que l’objectif recherché est de faire acquérir une méthode d’analyse systémique.
Avec la collaboration de J. Bertholon, J. Deville, G. Dupuits, P. Botheron, M. Snauwaert, J. Joubert, L. Couilleau, J. Joubert, M. Snauwert, J. Deville
CLABAUT T., 2018. Polyculture-élevage et agroécologie : une combinaison pour repenser la formation agricole dans une approche interdisciplinaire et réflexive. Fourrages n°235. 213-218.
Instructors in the agricultural sciences are increasingly interested in adopting an agroecological perspective, especially when considering mixed crop-livestock systems. Here, 4 initiatives are described. In certain French high school and professional training programs (Bac pro and BTS) focused on the agricultural sciences, a multidisciplinary approach can be used to explore mixed crop-livestock systems, their functionality, their self-sufficiency, and their sustainability. Students are then asked to propose ways to make improvements. After receiving generalized training, students analyze mixed crop-livestock systems (sometimes, but not always, located at agricultural high schools). They learn to use various tools for carrying out diagnostic assessments (e.g., examining both the productivity and environmental impact associated with agricultural practices). In one initiative, 8 teams of educators were surveyed, and the results confirm that the goal is to teach a systems-level analysis method.
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