31 mars 2012
auteur | co-auteurs
La composition botanique des prairies conditionne en partie l'apport en certains microconstituants à l'animal pâturant et, par voie de conséquence, leur disponibilité pour leur transfert dans le lait. Nous avons étudié, en conditions expérimentales contrôlées, l'évolution au cours de la saison de pâturage des teneurs en caroténoïdes, tocophérols et polyphénols dans 2 types de prairies de niveau de diversité floristique contrasté et dans les laits des vaches y pâturant. En conditions de terrain, en exploitations, nous avons exploré l'amplitude des variations selon l'avancement de la saison, le mode de gestion des parcelles et la composition botanique.
Les teneurs en caroténoïdes, vitamines et composés phénoliques des laits qui participent à leur qualité nutritionnelle, dépendent largement de la composition de l'alimentation ingérée. Cette qualité est prépondérante de nos jours pour les producteurs et les consommateurs. Ce travail a permis d'acquérir des données quant à la composition des laits de troupeaux ayant pâturé sur des prairies de moyenne montagne plus ou moins diversifiées sur le plan botanique. Les résultats confirment une évolution contraire entre le stade des prairies et les teneurs en caroténoïdes et montrent que les prairies les moins diversifiées utilisées de façon plus intensive sont plus riches en caroténoïdes mais plus pauvres en polyphénols d'une manière générale sur l'ensemble de la période de pâturage. Ces différences au niveau de l'herbe des prairies ne se traduisent cependant pas forcément par un écart de concentration au niveau des laits.
Carotenoids, vitamins and phenolic compounds present in milk contribute to its nutritional value. Their levels widely depend on the composition of ingested grass, but how exactly does the botanical diversity of mountain grassland affect these levels? Changes, over the pasturing season, in carotenoid, tocopherol and polyphenol levels was studied in medium altitude grassland forage with a diversified vegetation (under experimental conditions or on farms with varied pasture practices) and in the milk produced by cows, grazing on this grassland. The following observations were made i) an inverse evolution between the stage of development of forage grass species and carotenoid levels and ii) grassland with a lower botanical diversity used in a more intensive way has higher carotenoid levels but lower polyphenol levels. However, these differences in the nutritional value of forage do not necessarily result in a difference in milk concentration.
PDF - 523,81 ko