30 juin 2015
auteur | co-auteurs
Les services écosystémiques des paysages agricoles dépendent de nombreux processus écologiques et de leurs interactions complexes avec la gestion des terres. L'approche méthodologique ici proposée contribue à améliorer la connaissance de ces processus afin de pouvoir contrôler leur état et leur dynamique par une gestion adaptée.Nous ne disposons pas de méthodologie bien établie pour étudier le rôle des interactions entre les processus écologiques et la gestion des terres sur les services écosystémiques dans les paysages agricoles. Nous proposons un cadre général pour mettre en place des recherches interdisciplinaires sur la question dans des études de cas régionales. Ce cadre comprend un modèle conceptuel des interactions agriculture-paysage, et une méthode d'étude du système local de gestion agricole des terres à l'usage des agronomes impliqués dans ce type de recherche. Cette approche permet de mettre à jour des processus mal connus de l'évolution de cette gestion et de ses impacts sur les paysages comme, par exemple, ceux de la restructuration des territoires d'exploitation.
Integrated assessment of farmers' land-management practices for ecosystem services at the landscape levelThe ecosystem services provided by agricultural landscapes depend on numerous ecological processes, as well as on the latter's multiscale interactions with farmland management practices. These processes and their interactions are very complex and, currently, we lack a well-supported methodology for examining their effects on landscape-level ecosystem services. In this study, we have developed a conceptual model that can be used in interdisciplinary efforts to describe the interactions between the agricultural activities and the ecological landscape. We also propose a way to examine the effect of local management practices on agricultural lands. Our approach may be used to shed light on poorly understood shifts in land management and their impacts on landscapes, such as those resulting from farmland restructuring.
PDF - 510,66 ko