20 décembre 2013
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Les paysages de prairies sont souvent utilisés pour promouvoir des produits de qualité certifiée issus de l'élevage. Ce lien entre produit et paysage est-il bien ancré dans les pratiques et les discours des éleveurs ? Que représente le paysage pour eux et sont-ils prêts à s'engager dans des actions publiques à finalité paysagère ?
L'étude a porté sur deux produits de régions herbagères : le fromage AOP Saint-Nectaire en Auvergne et la marque Viande bovine du Parc du Morvan. Elle repose sur une trentaine d'enquêtes en exploitations et entretiens sociologiques avec des éleveurs dans chaque région, sur des observations de terrain et sur des analyses de documents faisant référence à ces produits. Elle révèle que les éléments emblématiques du paysage pour promouvoir le Saint-Nectaire correspondent à des pâtures pour des vaches allaitantes ou des génisses plutôt qu'à des parcelles utilisées pour les vaches laitières. Les éleveurs laitiers enquêtés dans la zone Saint-Nectaire sont réticents à s'engager dans des actions paysagères contrairement aux éleveurs allaitants du Morvan. Ces derniers, en revanche, sont peu nombreux à s'investir dans la marque Parc. Ces résultats illustrent les liens multiples ainsi que les écarts entre le paysage promotionnel d'un produit et le paysage « laborieux » des agriculteurs.
Rural grassland landscapes are often used as a means of promoting the quality of farm produce. But is the link between quality of produce and rural landscape as obvious as that in the practices and discourse of livestock farmers? The present study (based on farm surveys, field observations and document analysis) reviewed 2 products produced in grassland-rich areas: AOP-certified Saint-Nectaire cheese (Auvergne) and meat sold under the label 'Viande bovine du Parc du Morvan'. 'Emblematic landscape elements' used to promote the Saint-Nectaire cheese were mainly focused on pastures for suckling cows and heifers. And yet, in this area, dairy farmers are reluctant to get involved in voluntary landscape schemes. Farmers in the Morvan, on the other hand, are involved in these schemes, yet only a few of them sell their products under the label 'Viande bovine du Parc'. These results point to the complex link and the discrepancies between the promotional image of rural landscapes, and landscapes shaped by farmers for use as farmland.
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