Numéro #87

15 septembre 1981

La production fourragère en zone de montagne

Bilan de quinze années d'expérimentation sur les espèces et variétés fourragères en altitude dans le Massif Central (Laqueuille et Bourg Lastic, 1966-1980)

auteur : ARNAUD R. - | co-auteur : Niqueux M. -

Depuis quinze ans (1966-1980), le Laboratoire des Plantes Fourragères I.N.R.A. de Clerrnont Ferrand a étudié de nombreuses espèces et variétés de graminées et de légumineuses en montagne :
- à Laqueuille, à 1.050 m d'altitude en zone volcanique,
- à Bourg-Lastic, à 840 m d'altitude en zone cristallophyllenne,
d'abord en collections, puis en essais avec répétitions.
Ces études permettent maintenant d'orienter le choix des espèces et des variétés en fonction des conditions d'altitude et principalement des conditions hivernales. La préparation du sol, la date et

la dose de semis, les doses d'engrais et les dates d'épandage sont, elles aussi, dépendantes de ce milieu et conditionnent la réussite de la culture une fois qu'une espèce et une variété ont été judicieusement choisies. Les caractéristiques des principales espèces de graminées: ray-grass d'Italie et hybride, ray-grass anglais, fétuque des prés, fétuque élevée, dactyle, fléole, bromes et de légumineuses : luzerne, trèfle violet, trèfle blanc, sont mises en évidence, ainsi que leur potentiel de production.
Enfin, quelques associations graminées-légumineuses ont été étudiées et leur intérêt a pu être mis en évidence du point de vue de la réduction de la fumure azotée des graminées.

Télécharger l'article

PDF - 1,74 Mo