Numéro #129

15 mars 1992

Numéro non thématique

Variations de la valeur fertilisante des fumiers et lisiers de bovins. Influence de la complémentation, du niveau de production et du type de déjections animales

auteur : Gueydon C. -

Le travail d'enquête et d'analyse effectué par les Chambres d'Agriculture de la Loire et de l'Ain a permis d'améliorer la connaissance de la valeur des fumiers et lisiers de bovins, en obtenant des références locales et en analysant les causes de leur variabilité. Ainsi, après avoir établi une typologie des engrais de ferme bovins rencontrés et avoir recherché des exploitations représentatives, 230 analyses furent retenues et codifiées selon 11 variables de type qualitatif.
Des traitements statistiques simples complétés par une A.F.C. permirent de mettre en évidence les causes de variations : 3 facteurs concernant l'élevage des bovins déterminent très nettement la valeur de ces engrais de ferme : le niveau de complémentation de la ration de base, le niveau de production des animaux, le type de déjection obtenu selon les bâtiments et la litière. D'autres facteurs laissent percevoir quelques influences et demanderaient des études complémentaires : la date de récupération des fumiers et lisiers, le niveau de paillage, la fumure de fonds de la surface fourragère, le type de ration de base.
Il ressort nettement de cette étude que les valeurs des engrais de ferme sont le reflet des « systèmes d'élevage bovin » rencontrés dans une région.

Télécharger l'article

PDF - 516,99 ko