bilan 2018 de l'AFPF

Retrouver l’ensemble des actualités fourragères

Titre Temps forts 2018
Association francaise pour la production fourragère
Mission de l'AFPF , bilan 2018

2018 : une année de modernisme

2017 était l’année de lancement des réflexions et de cadrage de projets. 2018 est l’année de leur réalisation. Optimisation, modernisation et refonte des sites internet ont été les objectifs de 2018 (www.afpf-asso.org et franceprairie.fr).

L’AFPF possède depuis fin 2018 un site Internet rénové : meilleure visibilité des activités et des projets de l’AFPF, des publications du RMT Prairies Demain, facilité d’utilisation de la base de données des articles Fourrages. De plus, l’ergonomie a été retravaillée pour faciliter la navigation et la gestion des adhérents et des abonnés.

L’organisation des Journées de Printemps est également simplifiée : chaque participant possède maintenant un espace où il peut gérer ses informations, son inscription et  récupérer les actes après l’évènement.

Couverture du guide méteil PNG

Brochure technique sur les méteils

Fin 2018 a été publié le guide technique sur les mélanges fourragers à base de céréales à paille et de légumineuses en réflexion dès 2017.

Des partenaires d’horizons différents (chercheurs, techniciens, semenciers, conseillers ...) se sont associés pour fournir un document technique complet sur la culture de méteils à destination fourragère.

Ce guide coordonné par l’AFPF s’intéresse à toutes les facettes de la culture des mélanges fourragers : règles de compositions d’un mélange, l’introduction dans une rotation, la culture, la récolte et la valorisation. Vous y retrouverez des astuces pour composer des mélanges efficaces en fonction de vos objectifs et des conseils techniques pour conserver ce fourrage en préservant sa qualité.

Cette publication est téléchargeable gratuitement sur ce site et peut être adressée gratuitement (dans la limite de 20 exemplaires) à toute personne s’intéressant à ces fourrages : semenciers, prescripteurs, conseillers, agriculteurs, enseignants, étudiants …

Logo twitter

L’AFPF est sur twitter

A l ‘automne, l’AFPF a lancé son compte twitter pour mieux suivre l’actualité fourragère et mieux communiquer sur son actualité auprès de ses partenaires.  En quelques mois, le compte twitter comptabilise déjà 150 followers.

Pour nous suivre sur twitter :  @AFPF_FrPrairie

 

Les Journées de Printemps
« Sécuriser son système d’élevage avec des fourrages complémentaires : méteils, dérobées, crucifères ...»

Une centaine de participants était réunie lors de ces deux journées riches en communication avec 15 interventions et 15 posters scientifiques. Les échanges ont permis de donner une définition plus claire des méteils et d’entrevoir la diversité des possibilités sur le terrain. Les témoignages montrent qu’il existe autant de mélanges complémentaires que de situations et de contextes agricoles.

Les numéros à thème de Fourrages

N° 233 et n° 234 : Sécuriser son système d’élevage avec des fourrages complémentaires : méteils, dérobées, crucifères …

Ces numéros sont dédiés en majorité aux Journées de Printemps 2018 de l’AFPF. La sécurisation des systèmes fourragers est plus que jamais une préoccupation. Ces numéros répondent aux questions suivantes :
Quelle peut être la place des fourrages complémentaires dans la rotation, dans quels contextes climatiques et pour quels types d'élevage ? Comment les intègre-t-on dans l'alimentation des animaux ?
 
N° 235 : L’intégration cultures-élevage, un levier pour la transition Agroécologique

Ce numéro a été construit suite au colloque « Les polycultures-élevages : valoriser leurs atouts pour la transition agro-écologique » d’octobre 2017. Il donne la parole à l’ensemble des acteurs  (scientifiques, professionnels et les organismes institutionnels) sur les manières de caractériser et de concevoir les systèmes de polyculture-élevage à l’échelle de l’exploitation et du territoire. Systèmes multi-performants, dynamique collective pour favoriser l’agroécologie, sont autant de thématiques abordées.

Nouvelle Animatrice pour l’AFPF

2018 a été une année de changement également pour l’animation de l’AFPF. Agathe Legendre, partie vers d’autres aventures professionnelles, a cédé sa place à Elodie Desmonière (issue d’un cursus d’ingénieur en agronomie-environnement).

Logo France Prairie

Actualité du label France Prairie

Le label France Prairie a développé un nouveau support de communication très remarqué au Salon de l’Herbe à Nouvoitou. Des goodies y ont été distribués : des mètres France Prairie. L’AFPF a également communiqué sur le label dans plusieurs journaux.

Cette année, l’AFPF s’est interrogé sur l’utilisation et la connaissance du label France Prairie. Cet été a démarré une étude en plusieurs étapes au sein du monde agricole sur cette utilisation et la connaissance. Conseillers et éleveurs ont été invités à répondre dans un premier temps à un court questionnaire qui permettra d’orienter les actions futures du label. Les résultats sur une population de 140 personnes sont disponibles dans la rubrique actus de ce site.