Bilan 2019 de l'AFPF
Retrouvez le bilan 2019 des activités de l'AFPF : changement de nom, départ de la rédactrice en chef de Fourrages, une refonte du site France Prairie, des résultats utilisateurs du labels, des numéros thématiques,....
Temps Forts 2019
BROCHURE SUR L'ENTRETIEN MÉCANIQUE DES PRAIRIES
Après plus d'une année de travail, le guide sur l'Entretien Mécanique des Prairies est à paraitre début 2020; fruit du travail collaboratif d'experts provenant d'Arvalis-Institut du végétal, de l'Institut de l'élevage (Idele), de Fourrages mieux, du Gnis, de l'AFPF et des données économiques de la FrCuma de Bretagne.
Définitions et enjeux, dégradations des prairies, entretien mécanique et présence de taupinières, concentration des bouses, présence d'un feutrage racinaire, sol compacté, présence de refus sur la parcelle et roulage des prairies sont traités dans ce document.
Le RMT Prairies Demain
Ce RMT a pris fin en 2019 après les 3e biennales des conseillers fourragers.
Retrouvez les travaux de 2019 du RMT :
· Les premiers résultats de l'observatoire national de la pousse de l'herbe 2017
· 3 fiches pour connaitre la valeur alimentaire de ses fourrages
· Le guide pâturage en 100 fiches
Malgré la non reconduction du RMT en 2020, les projets commencés vont être menés à terme notamment l'observatoire national de la pousse de l'herbe (porté par l'AFPF) et le guide pâturage.
Les numéros thématiques de Fourrages
Cette année le comité de rédaction de Fourrages a proposé 3 numéros thématiques dont 2 en lien avec les interventions aux Journées de Printemps 2019.
Le numéro 237 : Agronomie et écologie : un duo gagnant pour comprendre et gérer les prairies
Ce numéro dédié à Bernard Amiaud traite du potentiel des prairies semi-naturelles pour répondre aux nouveaux enjeux de l'élevage. A cette fin, des scientifiques et acteurs locaux, ont cherché à faire connaître les propriétés de ces écosystèmes et à promouvoir leur rôle dans les systèmes fourragers.
Les numéros 238 & 239 : Les bénéfices variés de l'élevage à l'herbe
Ces numéros construits à partir des Journées de Printemps de l'AFPF montrent à partir de certains résultats et observations, les multiples bénéfices de l’alimentation à l’herbe. On y évoque par exemple santé et bien-être des animaux, qualité des produits et santé humaine et retombées socioéconomiques de ces systèmes de demain.
Les journées de Printemps
Quels bénéfices de l'élevage à l'herbe pour l'éleveur, l'animal, le consommateur et le territoire?
Un évènement attendu qui a permis de rassembler 150 personnes d'horizons variés. 27 intervenants, 13 porteurs de posters ont alimenté le débat les 12 et 13 mars 2019. S’il y a une idée à retenir de cet évènement, c’est que l’élevage à l’herbe et le pâturage ont un rôle fort à jouer pour l’agriculture de
demain.
Le Label France Prairie
2019 a été l'année de refonte du site Internet France Prairie. Plus moderne et surtout plus efficace, il vous permet maintenant de :
- Trouver le mélange le plus adapté à ma situation
- Identifier le point de vente le plus proche à partir de mon mélange
- d'en savoir plus sur le label
- d'avoir des retours d'expérience utilisateurs
Cette année a également marqué la fin du projet sur la connaissance du label France Prairie. Tous les
résultats sont disponibles dans les actualités du site de l'AFPF et sur France-prairie.fr > rubrique documentation.
Les missions de l'AFPF
- Etre un lieu d’échanges et provoquer des rencontres entre les différents spécialistes et praticiens concernés par la prairie et la production fourragère.
- Partager et valoriser des connaissances et des travaux de recherche
- Diffuser largement l’information sur les fourrages
- Participer à des projets de recherche multipartenariaux
- Produire des synthèses techniques
2019 : UN TOURNANT POUR L’AFPF ET LA REVUE FOURRAGES
2019 marque la fin d'une époque avec le départ à la retraite de Violette Allezard en fin d'année. Un grand merci pour son implication depuis presque 40 ans en tant que directrice de rédaction de la revue Fourrages.
Autre changement : la prise de présidence de l’AFPF par l’Institut de l’élevage représenté par de Jérôme Pavie.