Bilan de l'année 2020 pour l'AFPF

Retrouvez l’ensemble des actualités fourragères

Temps Forts 2020

automne en bourgogne

Webinaire "entretien mécanique des prairies"

Dans le cadre des webinaires d’automne de l’Institut de l’Elevage 2020 (Idéle), Patrice Pierre et Elodie Desmonière ont présenté le 23 octobre dernier : « L’Entretien Mécanique des Prairies »

en s’appuyant sur le guide coordonné par l’AFPF (sortie début 2020) et les essais réalisés sur le sujet par les instituts techniques.

Patrice Pierre a proposé quelques clefs pour vous accompagner dans la prise de décision d’intervenir ou non mécaniquement sur sa prairie.

Pour voir le replay de l’intervention sur viméo
https://vimeo.com/472136485

Projets et Partenariats

Le RMT Avenirs Prairies (suite du RMT Prairies Demain)  a été sélectionné sur la période 2021-2023 par le ministère de l’agriculture. L’AFPF animera l’axe 4 sur la diffusion, la vulgarisation et la formation.  

 

L’AFPF est également partenaire du Casdar Mélange qui a été accepté sur la période 2020-2024. L’AFPF interviendra sur la capitalisation d’informations sur les mélanges (axe 1) et la co-construction d’idéotypes et de règles d’assemblages pour les mélanges multi-espèces (axe 4).

Les numéros thématiques de Fourrages

En 2020, 2 numéros thématiques ont été proposés aux abonnés dont celui de décembre en lien avec les journées de l’AFPF 2020.

Le numéro 242 : Fourrages et Agroforesteries

Ce numéro coordonné par Camille Béral et Fabien Liagre d’Agroof traite du lien entre arbre, élevage et fourrages. Bien que l’agroforesterie existe depuis toujours, aujourd’hui de nouvelles dynamiques de recherche sont mises en place en réponses à l’enjeu d’adaptation face au changement climatique.

Le numéro 244 : Produire des fourrages demain dans un contexte de changements climatiques

Ce numéro construit à partir des Journées de Printemps 2020 de l'AFPF donne des pistes d’adaptation face aux aléas climatiques en France, en Suisse et en Belgique comme l’introduction de sorgho, la diversification fourragère, l’irrigation des prairies, la diversité génétiques des mélanges multi-espèces et les prairies sous couvert. On retrouve également dans ce numéro un hommage à Camille Demarquilly disparu en 
novembre 2020 ainsi qu’un texte sur la controverse autour d’André Voisin. 

Les Journées de l'AFPF

Les Journées de Printemps 2020 initialement prévues les 25 et 26 mars 2020 ont été reportées aux 3 et 4 novembre. 

La thématique : « Produire des fourrages demain dans un contexte de changements climatiques » a réuni 232 personnes malgré le changement de formule avec un passage en 100% webinaire.

  • 16 porteurs de posters ont répondu 
    présent pour présenter leurs posters sous forme de courtes vidéos
  • 18 intervenants ont présenté leur travail autour de la thématique

 Les participants ont été satisfaits de ces journées (4.1/5 en moyenne) bien qu’ils ait trouvé les présentations variées.

Vidéos des présentations, articles et diaporamas sont disponibles aux participants et aux adhérents sur le site de l’AFPF rubrique <journées AFPF>.

Changement de nom pour l'AFPF

L’AFPF change officiellement de nom pour devenir :

l’Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages

Annoncé en 2019, ce changement est effectif depuis fin 2020. Mais les missions de l’association restent inchangées. 

Le Label France Prairie

En 2020, la communication autour du label France Prairie a encore évoluée. Cette année, le label a été mis en avant grâce à une vidéo intitulée « l’enquête est dans le pré » disponible ici : https://youtu.be/ZbKy7jsWfPw

Mais aussi grâce à des cartes postales insérées dans vos revues préférées. 

2020 est aussi marqué par l’engagement renouvelé de 6 semenciers et la labellisation de 65 mélanges par France Prairie.

Logo France Prairie
guide entretien
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur exploitation sur ce site