Bilan des JP 2022
Petit retour et revue de presse des Journées de Printemps 2022.
Merci à tous !
Vous étiez 87 à être présents lors des Journées de Printemps de l'AFPF des 23 et 24 mars derniers. Après deux ans de distanciel, nous sommes cette année repassés en présentiel, et ce pour notre plus grand plaisir !
Nous souhaitons remercier en priorité les intervenants pour la qualité et la richesse de leurs présentations. La présence de personnes d'horizons différents : chercheurs, techniciens, agriculteurs, enseignants ou encore journalistes couplée à l'expertise et la curiosité de chacun nous a permis d'assister à des échanges passionnants.
Ces 2 jours de conférences avaient pour thème : "Valoriser, Entretenir et Assurer la Pérennité des Prairies".
Pascal Carrère (Inrae) a commencé par poser le cadre de ces journées, en définissant le terme de "pérennité" des prairies. S'en est suivi, des interventions sur l'état des lieux de la pérennité ainsi que sur les diagnostics et déterminants de cette pérennité.
Le deuxième jour était l'occasion d'aborder les services écosystémiques apportés par les prairies, le lien avec le changement climatique et de se poser la question de comment remédier aux soucis de pérennité. En début d'après-midi, David Knoden (Fourrages Mieux) a présenté la technique du sursemis. Technique pouvant améliorer la pérennité des prairies mais avec peu de références.
Le taux de satisfaction est de 86,7 % pour ces journées ("satisfait" à "très satisfait"). Nous espérons avoir répondu à vos attentes lors de ces deux journées et pouvoir compter sur vous pour les Journées de Printemps 2023 qui s'annoncent déjà passionnantes !
Si vous souhaitez revisionner les diaporamas des interventions, sachez qu'ils sont disponibles sur le site de l'AFPF via le lien suivant : https://afpf-asso.fr/themes-et-actes/journee-de-printemps-2022
Prochainement, les vidéos des interventions seront elles aussi disponibles via notre chaîne YouTube.