Changement de Présidence à l'AFPF
La présidence de Jérôme Pavie de l'Institut de l'élevage a pris fin ce mois de mars 2022. La présidence revient donc à SEMAE pour les 3 prochaines années.
- Cécile Hebrard nouvelle présidente de l'AFPF
Issue d’une formation d’ingénieur agronome, Cécile travaille depuis 8 ans chez RAGT dans le domaine des semences fourragères. Après des débuts dans l’équipe commerciale, elle occupe depuis 2016 un poste de chef de produit avec une envergure internationale. Aujourd'hui, Cécile représente SEMAE au conseil d'administration de l'AFPF, qui plus est au poste de Présidente.
Avec le bureau et le CA, nous avons eu à cœur de placer l’AFPF au centre de la communication sur les fourrages, de rendre notre association plus visible, plus intégrée aussi aux travaux menés par les organismes de R&D et de consolider ses financements, de rénover ses outils.
Ces 3 années ont été, à mon sens, riches de projets, denses en réalisations grâce à l’implication de nos salariés et à une équipe d’élus enthousiastes qui tous ont cherché à faire grandir l’AFPF.
Pour autant, nous n’avons pas terminé et de nombreux chantiers restent ouverts, comme autant de challenges et projets motivants pour la nouvelle équipe conduite par Cécile Hébrard, afin de faire vivre et prospérer notre association."
Jérome Pavie, Idele
Cette année, et pour 3 ans, SEMAE préside l'AFPF
- 2019-2022 : Présidence de Jérôme Pavie
"Au cours de ces trois années de mandat de présidence de l’AFPF, je retiendrai l’impact de la crise sanitaire Covid qui, comme pour beaucoup d’autres structures, a perturbé notre organisation dans son fonctionnement et ses activités. La première conséquence fut la transformation des Journées de printemps 2020 et 2021 en format webinaire. Un format nouveau, alors que nous étions habitués à des rencontres physiques sur 2 jours tous les ans à Paris. Mêmes si ces journées ont été des réussites d’audience, en 2022 le conseil d’administration a souhaité renouer avec le format présentiel pour favoriser l’un de nos objectifs principaux ; les échanges et les rencontres entre pairs.
Pendant ces 3 années, l’AFPF a aussi changé de nom. Rebaptisé « Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages », son appellation correspond dorénavant mieux à son activité et à ses partenariats. L’activité de l’AFPF s’est aussi diversifiée. Nous avons poursuivi la production de guides techniques, de notre revue « Fourrages », notre ingénieur a été intégré à plusieurs projets de recherche et à la co animation du RMT Avenirs Prairies… Plus récemment, l’AFPF a été associée au projet Cap Protéines pour assurer la production de livrables et une partie de sa communication.
Cecile Hebrard
Jérome Pavie