Etude du CIVAM : les systèmes herbagers performants et durables

Retrouver l’ensemble des actualités fourragères

L'observatoire technico-economique du Réseau Civam compare chaque année les performances des exploitations d’élevage herbivore en Agriculture Durable(AD) avec celles du RICA(réseau d’information comptable du ministère de l'Agriculture). Les exploitations « AD » sont caractérisées par un système de production économe et autonome qui repose sur la valorisation de la ressource fourragère par le pâturage.


Cette synthèse présente les résultats moyens de l’Observatoire sur 10 ans (de 2008 à 2017), comparant les échantillons AD et RICA de fermes laitières spécialisées du Grand Ouest.

Dans ce contexte de dépendance des fermes laitières conventionnelles au prix du lait, les systèmes herbagers s'en sortent mieux. Ils montrent qu'il est possible de faire différemment : en recherchant un système économe et autonome, créateur de valeur ajoutée grâce à l'intensification à l'hectare des processus biologiques, on peut rémunérer des actifs agricoles, garder des outils de production transmissibles et être à la hauteur des enjeux environnementaux.