Intervenez aux Journées de Printemps 2021

Retrouvez l’ensemble des actualités fourragères

" Prairies et Fourrages 2.0"


L'appel à contribution pour les Journées de printemps 2021 est maintenant ouvert. Il est possible de proposer une intervention orale de 20mn(+10mn de questions) ou bien un poster scientifique (la présence est requise).

Présentation de la thématique

L’innovation technologique au service des agriculteurs est aujourd’hui en pleine expansion. Le monde des prairies et de l’élevage ne fait pas exception avec son lot de capteurs, drones,  traitement de données en temps réel, intelligence artificielle, applications mobiles et autres moyens d’observation associés à des outils d’aide à la décision. Leur but est d’améliorer le quotidien des agriculteurs (optimiser les rendements agricoles, rationnaliser les coûts de production).

Mais quel est le panel d’outils existant ? Quelle est leur utilisation ? Quelle sont leur appropriation et leur durabilité ? Les agriculteurs sont-ils vraiment de plus en plus connectés ? Avec quels objectifs,  et pour répondre à quelles attentes ?

Drones, capteurs et outils collaboratifs permettent d’accompagner les éleveurs dans leur prise de décision dans un contexte où l’organisation et la simplification du travail constituent des verrous importants dans bon nombre d’exploitations. Ces avancées technologiques contribueront-elles à modifier l’accompagnement proposé aux éleveurs d’aujourd’hui et de demain ?


Nous vous proposons d’en discuter lors des JP2021 autour de 3 sessions :

  • Les outils de précisions et de télédétection au service des utilisateurs de prairies et de fourrages
  • Mise en réseau et outils de collaboration prairies au service d'utilisateurs
  • Durabilité et appropriation de ces outils