L'AFPF recrute un stagiaire Agri-Agro sur le label France Prairie
Ce stage de 4 à 6 mois se déroulera d'ici juin 2023
Contexte
Les éleveurs cherchent de plus en plus, dans leur système, à maximiser l’herbe en diversifiant les ressources fourragères et à pérenniser les prairies de longues durées.
Pour répondre à ces besoins, la filière semences œuvre depuis plusieurs années à sélectionner les meilleures variétés et à les assembler de manière pertinente en prenant en compte le contexte pédoclimatique. C’est dans ce cadre-là que le label ‘’France Prairie’’ prend tout son sens. En labellisant des mélanges de semences prairiales selon un cahier des charges précis, dans un contexte sol/utilisation spécifique, le label oriente vers un choix de mélanges adaptés et facilite le conseil face à la diversité de la gamme existante.
Depuis sa création, le nombre de mélanges labellisés et les ventes ont augmenté avant de se stabiliser. Néanmoins, six ans après la création du label, le manque de notoriété sur le terrain est flagrant. Autant le public agriculteur que les technico-commerciaux ont des difficultés à identifier le label et ce qu’il renferme. La communication autour du label s’est diversifiée et intensifiée. Pourtant, l’AFPF et les semenciers ne possèdent que très peu de retours des utilisateurs, il devient donc difficile d’identifier leurs besoins. Les semenciers s'interrogent sur le marché du label France Prairie et cherchent des clés de réassurance pour continuer à en faire la promotion.
Missions
En premier lieu, le stagiaire sera chargé d’une étude de benchmark des pays européens (voire international) pour comprendre les points forts et points faibles du fonctionnement de ce type de label à l’étranger.
Le second but de l’étude sera de réaliser une cartographie du flux d’information entre les semenciers et l’utilisateur final. Elle aura pour but d’éclairer sur les points suivants :
- Comment est organisée la filière de distribution des mélanges de semences labélisés et comment est décidé leur présence ou non dans un point de vente ?
- Quels sont les acteurs qui mettent en avant le label ?
- Où se perd l’information sur la labellisation chez la majorité des distributeurs qui ne la mettent pas en avant ?
En parallèle de l’élaboration de la cartographie et/ou une fois celle-ci établie, des entretiens seront menés afin de :
- Pour les acteurs motivés par le label, identifier les avantages qu’il leur procure et caractériser leur mode d’utilisation ;
- Pour les acteurs chez qui l’information se perd, les interroger sur ce qui manque comme information/outil/argument au label pour qu’il soit utilisé comme plus-value par tous les acteurs de la filière.
L’étude cherchera enfin à évaluer la faisabilité et à proposer un cadre éventuel pour un suivi des acteurs (distributeurs et éleveurs) et de leurs pratiques.
Le stagiaire pourra être amené à contribuer à tout autre sujet porté par l'association en lien direct avec l'animatrice.
Compétences et profil
- Elève ingénieur Agri/Agro, master 2 en stage de fin d'études ou césure 4 à 6 mois,
- Des connaissances en marketing (étude de marché) serait un plus
- Personne très autonome, mais capable de solliciter l’animatrice en cas de besoin, force de proposition
- Rigoureux et ayant un bon relationnel
- Maitrise des outils de bureautique
Aspects pratiques
Entreprise : AFPF (Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages)
Encadrement : Animatrice AFPF (Alizée Chouteau)
Localisation : Paris 12 (Bercy/Gare de Lyon), télétravail partiel possible
Durée : 4 à 6 mois, période au choix, début dès que disponible et fin prévue fin juin au maximum
Profil : M1, M2, césure Ecole Ingé Agri/Agro
Comment postuler
Par mail, à contact@afpf-asso.fr (candidatures ou questions sur le stage)
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