Retour sur les 2e Rencontres Francophones sur les Légumineuses

Retrouver l’ensemble des actualités fourragères

La seconde édition des Rencontres Francophones sur les Légumineuses (RFL2) a réuni plus de 300 participants de la recherche et des filières, à Toulouse (France) les 17 et 18 octobre 2018, avec une participation importante de l’Afrique francophone.

Ce rendez-vous unique pour renforcer les échanges entre tous les opérateurs de la recherche scientifique et des filières, afin de co-construire un développement durable des légumineuses dans les systèmes agricoles et agro-alimentaires, connaît un succès important.

Ces rencontres couvrent toutes les légumineuses : qu'elles soient dites "à graines" (les pois, féveroles, lupins, lentilles, pois chiches, haricots…), "fourragères"(luzerne, vesce, trèfle, sainfoin…), riches en huile (soja ou arachide) ou encore "ligneuses". Ces rencontres s’intéressent autant à la diversité des systèmes agricoles dans lesquels les légumineuses sont insérées, qu'à la diversité de leurs usages en alimentation humaine, animale et non-alimentaire.

Levier majeur pour relever les défis mondiaux du changement climatique et de la sécurité alimentaire, les légumineuses sont un formidable vivier d’innovations, grâce à leur capacité à fixer l’azote atmosphérique et à leurs propriétés nutritionnelles.

La 3e édition (RFL3) se tiendra à Angers (France) en 2021.