Retour sur les Journées de Printemps 2018

Retrouver l’ensemble des actualités fourragères

En 2018, les Journées de Printemps ont eu pour thème : Sécuriser son système d'élevage avec des fourrages complémentaires : méteils, dérobées, crucifères ...

Elles ont eu lieu les 21 et 22 Mars 2018 au FIAP Jean Monnet (Paris)

participants des jp2018

Dans un contexte de changement climatique où les conditions extrêmes sont de moins en moins exceptionnelles, il convient de chercher des solutions pour être le plus résilient possible. Les fourrages complémentaires semblent être une réponse. 

Quelles sont leurs intérêts et leurs limites ? Quelle peut-être leur place dans la rotation, dans quels contextes climatiques et pour quels types d'élevage ? Comment ces cultures sont-elles conduites et valorisées ? Comment les intègre-t-on dans l'alimentation des animaux (pâturage ? ensilage ? etc.)

Ce sont toutes ces questions que nous avons abordées dans les différentes présentations, les 21 et 22 mars 2018 à l'AFPF. Moments d'échanges et d'information, ces Journées sont destinées aux chercheurs, ingénieurs, enseignants, étudiants, conseillers et techniciens travaillant dans le domaine de la prairie et des fourrages.

La diversité des présentations a permis de montrer qu'il existe autant de mélanges complémentaires que de situation et de contexte agricoles. Les échanges ont permis de donner une définition un peu plus claire des méteils et de voir la richesse des possibilités sur le terrain notamment via les retours d'expériences des éleveurs.

Cependant des questions subsistent notamment sur les clefs de réussite pour construire le mélange qui répond aux besoins de chacun.

Pour avoir accès à toutes les productions de cette journée rendez-vous dans votre espace adhérents (via vos codes d'accès envoyés par mail)

En 2018 encore retrouvez des courtes vidéos des présentations :