Page d'accueil
Infos AFPF

Un nouveau président pour l'AFPF (2025-2027)

La présidence de Cécile Hébrard, représentante de SEMAE, a pris fin ce mois de mars 2025. La présidence revient donc à INRAE pour les 3 prochaines années.

Cecile Hebrard
René Baumont

2022-2025 : Le mot de Cécile Hébrard

Pendant ces trois années écoulées à la présidence de l’AFPF, le monde agricole, et notamment de l’élevage, a traversé de nombreuses turbulences (crise agricole, contexte géopolitique, etc.). Nous sommes pour autant convaincus que l’élevage et les prairies qui nous sont chères, conserveront un rôle majeur dans les territoires avec encore de nombreux défis mais aussi de belles opportunités.

Dans ce contexte, l’AFPF, avec l’implication de l’ensemble de son conseil d’administration, a entamé il y a trois ans une réflexion stratégique. Celle-ci nous a permis de redéfinir nos objectifs, nos cibles et de faire évoluer nos actions afin de répondre au mieux à nos ambitions et aux attentes de nos adhérents et utilisateurs.  

Parmi les évolutions les plus marquantes, je citerais la revue Fourrages qui a fait peau neuve ! En plus, d’un nouveau look haut en couleur, de nouveaux types d’articles sont apparus, notamment des témoignages ou des synthèses techniques, qui offrent un autre regard en complément des articles scientifiques. Les journées de printemps ont également pris un nouveau tournant : nous avons quitté la capitale lors de l’édition 2024 pour poser nos valises à l’ESA d’Angers le temps de deux journées riches en échanges. Cette délocalisation était l’occasion de toucher un nouveau public (étudiants, acteurs locaux) mais aussi de quitter les amphis et d’enfiler nos bottes pour une visite de terrain dans la région. Sur le volet projets, on peut citer la participation de l’AFPF à la création de la Grass School, qui s’est traduite par un succès avec des sessions qui ne désemplissent pas. Ce mandat a également été marqué par l’arrêt du label France Prairie et par la création des listes recommandées fourragères permettant de faciliter les choix variétaux pour les semis de prairies et de valoriser le progrès génétique.

Le chemin n’est pas terminé et il reste encore de nouveaux challenges à relever pour l’AFPF ! Après de nombreuses années d’engagement dans l’association, René Baumont va devenir notre nouveau chef de file pour ces trois prochaines années et va sans nul doute apporter sa vision et ses compétences au service de la réussite et de la pérennité de notre association.

Le mot de René Baumont nouveau président de l'AFPF

Directeur de recherche à INRAE, au sein de l’UMR herbivores sur le site de Theix près de Clermont-Ferrand, l’essentiel de mes travaux de recherches ont porté sur les prairies et les fourrages, leur ingestion et leur valeur alimentaire pour les ruminants ainsi que leur utilisation dans les systèmes herbagers. Représentant INRAE au sein du conseil d’administration de l’AFPF depuis 2020, c’est avec grand plaisir que j’en prends la présidence pour ces trois ans à venir. Avec l’ensemble du conseil d’administration et l’équipe d’animation de l’AFPF, je m’attacherai à poursuivre la mise en œuvre des évolutions engagées afin de conforter l’AFPF comme lieu d’échange, de partage et de transfert des connaissances sur les prairies et les fourrages, ainsi que son rayonnement dans la francophonie.