Désherber
La maîtrise des mauvaises herbes est un facteur essentiel à la réussite de l'implantation d'une prairie.
Elle implique un raisonnement de la lutte au niveau de la rotation :
- en utilisant les possibilités de lutte avec des herbicides performants dans les cultures précédentes (maïs, céréales, ...), en particulier contre les adventices posant problème en prairies (rumex, ...),
- en profitant des intercultures pour intervenir avec des herbicides non sélectifs et des moyens mécaniques (déchaumage, labour, faux semis, ...).
D'autre part, il est indispensable que l'implantation soit réalisée sur un sol propre, indemne de mauvaises herbes. En effet, des mauvaises herbes déjà installées, d'autant plus s'il s'agit d'espèces pluriannuelles ou vivaces, seront très difficiles à contrôler par la suite.
Chaque fois que cela est possible, préparez le lit de semences à l'avance, de façon à favoriser la levée des graines de mauvaises herbes avant le semis (technique du faux semis).
En réalisant un désherbage, vous détruirez ainsi une bonne partie du stock de graines d'adventices susceptibles de lever dans la prairie avant l'implantation de celle-ci.
Complétez par un traitement herbicide de post levée en fonction des, mauvaises herbes présentes.
La destruction des dicotylédones
Dans une prairie de graminées
Les solutions sont nombreuses et performantes :
- les herbicides contenant des matières actives de contact doivent être utilisés sur des mauvaises herbes au stade plantule, dès le stade 3 feuilles de la graminée fourragère,
- les produits à base de phytohormones restent performants sur des adventices plus développées.
Dans une prairie de luzerne ou de trèfle violet
Les solutions sont plus réduites en nombre et en efficacité :
- la luzerne peut être désherbée en présemis,
- ainsi qu'en post levée très précoce, au stade 2 à 4 feuilles trifoliées de la légumineuse (?).
Dans une prairie d'association graminées + trèfle blanc
Très peu d'herbicides sont disponibles pour désherber une prairie d'association graminée + légumineuse (?).
La lutte contre les dicotylédones doit être réalisée en post levée précoce de la prairie et des mauvaises herbes, dès le stade 2 feuilles trifoliées de la légumineuse (?) et 3 feuilles de la graminée.
La destruction des graminées
Dans une prairie de graminées
Dans la majorité des cas, la destruction des graminées adventices dans une prairie de graminée ne se justifie pas. Toutefois les seules solutions autorisées ne permettent de détruire les graminées adventices que dans les ray-grass et dans la fétuque élevée.
Dans une prairie de luzerne ou de trèfle violet
La lutte antigraminées est souvent nécessaire.
Pour connaître les solutions autorisées sur prairie à l'installation et sur prairie installée, procurez-vous le dépliant "Protection des prairies : lutte contre les adventices" édité par ARVALIS-Institut du végétal.