L’albédo, est la quantité de rayonnement solaire réfléchie par une surface. Plus celle-ci est élevée, plus l'énergie repart d’où elle vient (l’espace) et moins il reste d’énergie (Infra-Rouge, tourbillons d'air chaud) pour réchauffer l’atmosphère.
L’herbe des prairies a généralement un albédo plus élevé que les autres végétaux cultivés et elle couvre le sol (qui a généralement un faible albédo) toute l'année. De ce fait, les systèmes d’élevage de ruminants qui mobilisent de l’herbe ont donc à leur disposition un levier (albédo élevé) en plus du stockage de carbone, pour compenser les émissions liés à l’élevage, les pratiques de fertilisation et le machinisme.
Pendant plus de 3 ans, cet albédo a été mesuré sur des prairies (fauchées ou pâturées selon des chargements variables) et des conditions météorologiques contrastées (années sèche / humide) dans 7 fermes expérimentales bovines, ovines et caprines, de Chambres d’Agriculture, de Lycée agricole, d’association et de l’INRAE au contexte pédo-climatiques variés, réparties entre le Finistère et l’Ardèche.
L’effet « refroidissant » des prairies par rapport à des systèmes d'élevage basés sur les cultures fouragères a été estimé et une première comparaison de l’importance de ce levier par rapport au stockage de carbone a été effectuée.
Nous vous invitons à cette journée, pour découvrir les résultats originaux du projet Casdar Recherche Technologique « Albédo-Prairies »
Le 1er juin 2023, à la FIAP Jean Monnet, Rue Cabanis à Paris – de 9h30 à 16h30
L’inscription est gratuite, mais obligatoire (demande à faire à Elisabeth.Buisine@idele.fr). Le repas est offert.
Découvrez la présentation et les premiers résultats du projet sur le site de l'AFPF