Séminaire de restitution du projet "Albedo des prairies"
Le projet Casdar "Albedo des prairies" touche à sa fin, ce colloque est l'occasion de tout découvrir sur un sujet nouveau, et en plein dans l'actualité ! Ou comment les prairies contribuent à la maitrise du réchauffement climatique, autrement que par le stockage du carbone...
L’ALBEDO des prairies, levier d’atténuation du changement climatique
L’albédo, est la quantité de rayonnement solaire réfléchie par une surface. Plus celle-ci est élevée, plus l'énergie repart d’où elle vient (l’espace) et moins il reste d’énergie (Infra-Rouge, tourbillons d'air chaud) pour réchauffer l’atmosphère.
L’herbe des prairies a généralement un albédo plus élevé que les autres végétaux cultivés et elle couvre le sol (qui a généralement un faible albédo) toute l'année. De ce fait, les systèmes d’élevage de ruminants qui mobilisent de l’herbe ont donc à leur disposition un levier (albédo élevé) en plus du stockage de carbone, pour compenser les émissions liés à l’élevage, les pratiques de fertilisation et le machinisme.
Pendant plus de 3 ans, cet albédo a été mesuré sur des prairies (fauchées ou pâturées selon des chargements variables) et des conditions météorologiques contrastées (années sèche / humide) dans 7 fermes expérimentales bovines, ovines et caprines, de Chambres d’Agriculture, de Lycée agricole, d’association et de l’INRAE au contexte pédo-climatiques variés, réparties entre le Finistère et l’Ardèche.
L’effet « refroidissant » des prairies par rapport à des systèmes d'élevage basés sur les cultures fouragères a été estimé et une première comparaison de l’importance de ce levier par rapport au stockage de carbone a été effectuée.
Nous vous invitons à cette journée, pour découvrir les résultats originaux du projet Casdar Recherche Technologique « Albédo-Prairies »
Le 1er juin 2023, à la FIAP Jean Monnet, Rue Cabanis à Paris – de 9h30 à 16h30
L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Le repas est offert.
PROGRAMME
9h30 - Accueil
Début des présentations à 10h
- Introduction : Contexte et programme de la journée (Pierre Mischler, Idele)
- Qu’est-ce que l’albedo et pourquoi s’y intéresser ? (Eric Ceschia, INRAE)
- Un projet, 3 objectifs, 7 fermes expérimentales
- Les objectifs du projet Albédo-Prairies (Pierre Mischler, Idele)
- Un réseau d’albédomètres à faire vivre au quotidien (Anne-Sophie Thudor (Ciirpo), Paul Brelet (ferme de Derval, CA44)
- Des résultats: l’albédo, un moyen d’atténuation du changement climatique comparable au stockage du carbone ?
- Comment évolue l’albédo d’une prairie ? interactions avec la météo, le pâturage et la fauche (Pierre Mischler, Idele)
- L’albédo satellitaire : comment voit-on les choses d’en-haut ? (Jean-Louis Roujean, CNRS)
Déjeuner 12h30 - 14h00
-
- Comparer les bilans de GES, le stockage de C et l’albédo (Pierre Mischler, Idele)
- Evolution historique de l’albédo d’un territoire : la Bretagne depuis la charrue Dombasle au maïs ensilage, impacts sur le forçage radiatif terrestre (Pierre Mischler, Idele)
- Valoriser ces résultats et sensibiliser les acteurs à la notion d’albedo (table ronde / échange avec la salle), (animation André Le Gall, Idele)
- Une perspective : passer de la prairie au système de production neutre pour le climat ? (Eric Ceschia, INRAE et Pierre Mischler, Idele)
Fin de la journée à 16h30