Guide Affouragement en vert
L’objectif du présent guide est d’outiller les agriculteurs mais aussi les conseillers, les techniciens, les enseignants et les apprenants sur la technique de l’affouragement en vert, en prenant soin de détailler les intérêts et limites de cette technique pour toutes les espèces de ruminants.
Prairies et intercultures
Résumé
L’objectif du présent guide est d’outiller les agriculteurs mais aussi les conseillers, les techniciens, les enseignants et les apprenants sur la technique de l’affouragement en vert, en prenant soin de détailler les intérêts et limites de cette technique pour toutes les espèces de ruminants. Il se veut pratique, opérationnel, avec des messages synthétiques et clairs, afin de renseigner rapidement le lecteur.
Ainsi, vous trouverez au sein de ce guide les réponses à vos questions. Quelles espèces implanter ? Quand récolter le fourrage vert ? Quels matériels existent et comment faire le bon choix ? Combien coûte l’affouragement en vert … ?
Ce guide vous renseigne également sur les clés de réussite indispensables pour la mise en place de l’affouragement en vert. Ainsi, en fin de guide, les deux principales stratégies mises en place sur les exploitations sont détaillées.
Que vous ayez une interrogation ou simplement l’envie d’en apprendre plus à ce sujet, toutes les raisons sont bonnes pour se lancer dans sa lecture.
Ce guide technique de 18 pages, illustré, est une référence et comporte quatre grandes parties :
-
Avant de se lancer
-
Mise en place de l'affouragement en vert
-
Données économiques
-
Principales stratégies mises en place sur les exploitations
Ce document de synthèse est issu d'un travail collectif réalisé par les membres de l'AFPF et coordonné par David de Goussencourt, dans le cadre du projet Cap Protéines :
A. Chouteau (AFPF), M. Coquard (Rhône Conseil Elevage), D. Deleau (Arvalis), M. Deraedt (BTPL), E. Diner (Herb’actifs), D. de Goussencourt (AFPF), S. Granger (AgroSup Dijon), J. Greffier (Limagrain), B. Julier (Inrae), D.Knoden (Fourrages Mieux), C. Lacour (CA du Puy de Dôme), D. Mollière (AB2C), J. Pavie (Institut de l’Elevage), T. Petit (ESA), S. Couvreur (ESA), A. Uijttewaal (Arvalis), F. Vertès (Inrae).